Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid19 : l’EUTM-Mali a atteint les cinq cas confirmés de Coronavirus
Publié le mardi 14 avril 2020  |  Le Pays
Passation
© aBamako.com par A S
Passation de commandement à l`EUTM
La cérémonie de passation de commandement à l`EUTM s`est déroulée au Quartier général
Comment


Le vendredi 10 avril 2020, la mission de l’EUTM au Mali a enregistré quatre nouveaux cas confirmés de la Pandémie du Coronavirus. Des cas qui vont compléter le nombre total de malades de cette pandémie à cinq (5) au niveau de leur base. C’est dans un communiqué que cette information a été donnée, avant de préciser que ces nouveaux cas étaient tous, de ceux qui étaient isolés à cause de leur contact avec le premier cas déclaré deux jours avant. Parallèlement à la décision de verrouiller le quartier général de la mission, ainsi que la suspension de toutes les activités de formation depuis l’apparition des symptômes de cette maladie, la mission de l’EUTM a également informé que les cas confirmés ainsi que leurs contacts sont tous isolés sous une surveillance médicale avant leur rapatriement dans leur pays d’origine respectif.

Assemblée nationale du Mali : Le député Hady Niangadou testé positif à au covid-2019

Un personnel parlementaire de l’hémicycle a été testé positif de la maladie du coronavirus le jeudi 9 avril 2020. L’information a été donnée le 10 avril 2020, à travers un communiqué signé par le secrétaire général de l’Assemblée Modibo Sidibé. Pour donc éviter une éventuelle propagation de cette pandémie au sein de l’hémicycle, beaucoup de mesures ont été prises, après la désinfection immédiate des lieux. Ces mesures sont entre autres : la fermeture jusqu’à nouvel ordre des groupes parlementaires et des commissions générales ; le respect strict des mesures barrières pour les travaux intercommunion ; institution d’un système de rotation par les directeurs et chefs de services afin de réduire la présence du personnel dans les bureaux ; interdiction de l’accès de l’Assemblée nationale pour toute personne étrangère sauf pour nécessité de service ; obligation du port de casque pour tout le monde à l’intérieur de l’Assemblée nationale ; respect de la distanciation sociale en toute circonstance et le lavage régulier des mains au savon et l’utilisation des solutions hydroalcooliques.

Dans la soirée, le député hady Niangadou, candidat à sa propre succession a fait un post pour annoncer qu’il a été testé positif au covid-2019. Il a, par ailleurs, tenu à préciser qu’il est prise en charge et a invité tous à ses suivre les mesures barrières.

Bloqués en Tunisie, au Maroc et aux Émirats arabes unis à cause de la fermeture de frontières : Plusieurs dizaines de Maliens rapatriés sur instruction du Gouvernement

À cause du blocus imposé par la fermeture des frontières par beaucoup de pays, le gouvernement de la République du Mali a procédé au rapatriement de certains de ces citoyens notamment de Tunisie, du Maroc et des Émirats arabes unis. C’est dans un communiqué que le gouvernement a annoncé l’arrivée du premier lot de ce rapatriement le dimanche 12 avril 2020, à 14 heures 30 minutes précises, en provenance de la Tunis. Pour rassurer de la préservation de la santé de tous les passagers à bord, ainsi que celle de la population malienne. Le même communiqué a indiqué qu’une commission de travail mise en place pour la circonstance a élaboré un protocole rigoureux de prise en charge. Une prise en charge qui est faite sur la base des recommandations du comité scientifique. Parmi ces recommandations, selon le communiqué, chaque passager a pris un engagement ferme de se soumettre au confinement intégral des 14 jours dans un hôtel réservé pour la circonstance, de faire des tests au début et à la fin du séjour à l’hôtel, de ne pas sortir de sa chambre durant tous les 14 jours, de ne pas recevoir de visite, de porter obligatoirement le casque et de se faire servir par les personnels de l’hôtel équipés de toutes leurs combinaisons de protection.

Quatre personnels de santé contaminés par le Covid19

Deux médecins, un pharmacien et une sage-femme ont été testés positifs de la maladie à Coronavirus au Mali. Selon AMAP, l’information a été donnée par le Conseil national de l’ordre des médecins le jeudi 9 avril 2020. Sans indiquer leur lieu de contamination ainsi que le nombre de personnes ressources retrouvées, le Conseil national de l’ordre des médecins a exhorté tous ses membres au respect strict des recommandations du ministère de la Santé et des Affaires sociales, en matière d’hygiène et de prévention de l’infection à Covid19.

Kita : une attaque du poste de sécurité de Sébékoro fait un mort et un blessé

Le jeudi 9 avril 2020, le poste de sécurité de Sébékoro dans le cercle de Kita a été attaqué par les hommes armés non identifiés. L’attaque a fait un mort du côté de la gendarmerie ainsi qu’une personne civile blessée. Selon AMAP, les deux victimes sont le chef de poste de la gendarmerie et le planton de la levée de la barrière. Si aucune information n’a été donnée sur les moyens de déplacement utilisés et la motivation des assaillants, on sait tout de même qu’un détachement de la gendarmerie a été dépêché sur les lieux après l’attaque.

Hommage aux deux victimes du crash de l’avion de l’armée de l’air à Sévaré

Sous la présidence du président de la République, chef suprême des armées, SEM Ibrahim Boubacar Keita et en présence du Premier ministre Dr Boubou Cissé, du ministre de la Défense et des anciens Combattants, le général Ibrahim Dahirou Dembélé, du ministre de la sécurité et de la protection civile, le général Salif Traoré, du chef d’état-major général des armées, le général Ablaye Coulibaly, des officiers supérieurs, des compagnons de corps, des parents et des amis, les deux victimes du crash de l’avion de l’armée de l’air, précisément le super Tucano RZ04, le Capitaine Moussa Maïga et le sous-lieutenant Mamadou Boubacar Traoré ont reçu leur dernier hommage à la base aérienne 100 de Bamako. Lors de cette cérémonie, le commandant de la base aérienne 100 a fait des témoignages de la bravoure des deux jeunes militaires : « ils ont combattu l’ennemi et sauver des frères d’armes sous le feu à Mondoro, à Dialoubé, à Boulkessi, pour ne citer que ces actes de bravoure. Il n’est donc pas surprenant de voir ressortir de l’oraison funèbre un parcourt éloquent de leur engagement et de leur dévouement qui leur a fallu la confiance de la corporation ».
Commentaires