Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coronavirus au Mali: Le Président de la République dévoile son plan de riposte
Publié le mercredi 15 avril 2020  |  Le Zenith Bale
Noix
© Autre presse par DR
Noix de cola
Comment




Pour la troisième fois, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita s’adresse à la population malienne sur la maladie à coronavirus ce vendredi 10 avril 2020. Cette fois-ci, il a expliqué au peuple malien ce que lui et son gouvernement comptent faire en riposte à cette pandémie.

Bonnet blanc, boubou bleu clair et un masque couvrant le nez et la bouche, le Président de la République, El hadj Ibrahim Boubacar Kéita, s’est adressé à son peuple au sujet de la pandémie du coronavirus à la télévision nationale lors du journal télévisé. Avec des mots spécifiques et précis, il a expliqué à ses concitoyens son plan de riposte au Covid-19.

« Le gouvernement du Mali accepte de consentir le plus grand sacrifice pour amoindrir l’impact négatif de la pandémie sur notre économie et notre société » a souligné le Chef de l’Etat. Ainsi, il a pris plusieurs mesures sociales qui coûteront à l’Etat, selon IBK lui-même, près de 500 milliards de nos francs.

En effet, au niveau national, le Président assure que tout sera mis en œuvre pour que les entreprises locales de textiles, grandes, moyennes ou petites y compris les tailleurs qualifiés puissent produire sur place des millions de masques au profit de la population. D’ores et déjà, il a annoncé que dans le cadre du programme « Un malien, un masque », une commande spéciale de 20 millions de masques lavables sera livrée à Bamako dans le courant de cette semaine. Etant entendu que le masque est une barrière efficace pour tous qui a fait sa preuve ailleurs. A défaut d’observer les mesures de distanciation requises, il constitue un irremplaçable moyen de protection.

Ensuite, poursuit Monsieur le Président, un fonds spécial de 100 milliards de nos francs pour les familles les plus vulnérables sera mis en place, à l’échelle des 703 communes du Mali. Pour ce faire, il a précisé que des critères de vulnérabilité évalués et consensuels conditionneront l’accès à ce fonds qui sera géré de manière collégiale et transparente, avec l’administration publique, les chefs de villages et de quartiers, les organisations citoyennes, les autorités morales désignées par les bénéficiaires eux-mêmes.

Mieux, aux dires du Chef de l’Etat, des mesures spécifiques ont été prises à l’endroit des couches les plus fragiles. Il s’agit notamment de : la diminution pendant 3 mois, de la base taxable au cordon douanier des produits de première nécessité, notamment le riz et le lait ; la prise en charge pour les mois d’avril et de mai 2020, des factures d’électricité et d’eau des catégories relevant des tranches dites sociales, c’est-à-dire les plus démunies ; l’exonération de la Taxe sur la Valeur Ajoutée les factures d'électricité et d’eau, de tous les consommateurs, pour les mois d'avril, mai et juin 2020 ; la distribution gratuite de cinquante-six mille tonnes de céréales et de seize mille tonnes d’aliments bétail aux populations vulnérables touchées par le COVID 19.

Encore mieux, IBK annonce que l’ensemble de la dette intérieure due au 31 décembre 2019 sera apuré, autant que sera diligenté le paiement des mandats au titre de l’exercice 2020 à hauteur de 100 milliards de FCFA. Avant d’ajouter que le Fonds de Garantie du Secteur Privé sera doté d'un montant de 20 milliards de FCFA à garantir les besoins de financement des PME/PMI, des Systèmes Financiers Décentralisés, des industries et de certaines grandes entreprises affectées par la pandémie. En plus, le locataire de Koulouba affirme que des remises d'impôts, au cas par cas et secteur par secteur, aux entreprises privées impactées par les mesures de prévention du COVID 19, en l’occurrence les secteurs les plus sinistrés tels que les industries touristiques (Hôtellerie, Voyages et Restauration), culturels et les Transports, afin de protéger les emplois.

Aussi, le Président IBK a dit qu’une prime spéciale sera payée au personnel de santé mobilisé ainsi qu’aux éléments des forces de sécurité et de défense affectés à la surveillance du couvre-feu et des lieux d’attroupements éventuels.

En conséquence, à écouter le premier citoyen du pays, les conséquences de cette pandémie seront énormes pour l’économie nationale. Ainsi, pour IBK, le taux de croissance national attendu à 5% pourrait tomber au plus bas à cause de l’incidence de la pandémie. «Notre agriculture si performante sera affectée, en particulier le coton dont le prix sur le marché international chute à une allure vertigineuse. Notre secteur minier accusera également le coup », a-t-il déploré. Egalement, il regrette que l’Industrie, les services, le négoce, les recettes douanières et fiscales seront fortement touchées. « La récession est à nos portes, menaçant d’anéantir nos avancées récentes », a-t-il dit.

Par contre, face à cette situation, le premier responsable du Mali a exhorté chacune et chacun des Maliens à être une digue pour lui-même, pour sa famille, pour sa communauté, pour la nation et pour l’humanité. A cet égard, il a affirmé que le gouvernement examine, avec l’avis du Conseil scientifique, la possibilité d’isoler Bamako, épicentre de l’épidémie, du reste du territoire.

Pour donner l’exemple de solidarité que cette pandémie exige à tous les Maliens, le Président de la République dit avoir renoncé à trois mois de son salaire et les membres du gouvernement, quant à eux ont renoncé, selon lui, à un mois de leur salaire pour l’effort de guerre requis contre le COVID-19. Tandis que pour le Premier ministre, il s’agit de deux mois de salaire. Il reste à matérialiser tout ceci. Surtout que l’équivoque soit levé entre les différents termes, tous les Maliens sont vulnérables.

Yacouba TRAORE
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment