PARIS (France) - Le général Marc Foucaud a pris le commandement de l’opération militaire française Serval au Mali, en remplacement du général Grégoire de Saint Quentin, a annoncé mardi à Paris le ministère de la Défense.
Environ 3.200 militaires français sont toujours déployés au Mali, sept mois après le début de l’intervention militaire contre les groupes islamistes armés qui occupaient le nord du pays.
La passation de pouvoir s’est déroulée dimanche, le jour même du second tour de l’élection présidentielle malienne. Après sept mois à la tête de Serval, le général de Saint Quentin, 52 ans, doit prendre la tête du Commandement des opérations spéciales (COS), qui regroupe l’ensemble des forces spéciales des trois armées (Terre, Air, Marine), en remplacement du
général Christophe Gomart, nommé directeur du renseignement militaire (DRM).
Le général Foucaud commandait depuis 2011 l’état-major de la force numéro 1 de Besançon. Il a notamment servi au Liban, au Tchad et au Kosovo.
Les forces françaises au Mali, dont l’effectif a atteint 4.500 militaires au plus fort de l’opération, doivent être ramenées à un millier d’hommes fin 2013. Leur effectif devrait notamment baisser dans les prochaines semaines, après la fin du processus électoral dans le pays.