Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Prévention du COVID-19 en période électorale: Foot Citoyen Express, un véritable outil
Publié le mercredi 15 avril 2020  |  aBamako.com
Dr
© Autre presse par DR
Dr Bassirou Diallo
Dr Bassirou Diallo a bénéficié d’un soutien financier de l’Ambassade du royaume du Danemark à travers le FAMOC.
Comment


L’association pour la Promotion de la Citoyenneté et des Droits Humains présidée, par le Dr Bassirou Diallo a bénéficié d’un soutien financier de l’Ambassade du royaume du Danemark à travers le Famoc (Fonds d’appui aux moteurs du changement) pour sensibiliser les populations des communes IV et V pour une plus grande participation aux élections législatives de 2020.

Les principales activités du projet portent sur : L’organisation d’un tournoi de football regroupant 16 équipes en commune IV et 16 équipes en V, la mise en place en collaboration avec une télévision de la place d’une émission appelée la mi-temps citoyenne en référence à une mi-temps de football ; la conception et la diffusion de spots de sensibilisation de la population pour sa participation massive aux élections ; l’installation et l’animation d’un centre d’appel pour inciter la population à participer massivement aux élections législatives.

Le 25 mars 2020, avec la découverte du premier cas du Covid-19 au Mali, le gouvernement a interdit tout regroupement de plus de 50 personnes et dans la foulée la Fédération malienne de football a décidé de l’arrêt de toutes les compétitions de football au Mali.

Face à cette nouvelle situation, Dr Bassirou Diallo et son équipe ont su s’adapter au contexte, mieux ils l’ont transformé en opportunité pour mieux aborder la population. Les matchs de football du tournoi Foot citoyen Express sont arrêtés mais les organisateurs ont eu l’idée géniale de laisser les équipes engagées s’affronter sur le terrain de la sensibilisation. Ainsi l’équipe qui aura sensibilisé le plus de personnes remportera le premier prix. La sensibilisation porte sur les mesures de prévention du Covid-19 et la participation aux élections en respectant lesdites mesures.

Le centre d’appel aussi est mis à profit. Chaque fois que les téléopératrices lancent un appel téléphonique, elles commencent toujours par rappeler à leur interlocuteur les mesures de prévention contre le Covid-19 ensuite elles abordent la participation aux élections. Cette démarche est très bien appréciée par les personnes appelées qui ne tarissent d’éloges à l’endroit de l’association.Selon Dr Bassirou Diallo, « les retours reçus de nos appels téléphoniques montrent que la population a soif d’informations et surtout d’interlocuteurs par rapport au Covid-19 ». Il nous a informé que le centre a une capacité de 5 appels sortants simultanés et 5 appels rentrants simultanés avec une possibilité d’extension au-delà de 20 appels intrants et sortants.
L’émission la mi-temps citoyenne est aussi utilisée chaque fois pour véhiculer les messages sur les mesures de prévention du Covid-19.

Nous voyons donc que foot Citoyen Express en plus de sensibiliser la population pour une plus grande participation aux élections est devenu un véritable outil de préventiondu Covid-19 en commune IV et V. Cela est un bel exemple de mutualisation des ressources qui doit inspirer beaucoup de nos structures.

Dr Bassirou Diallo, nous a rassuré qu’avec les moyens mis à disposition de leur association par l’Ambassade du Danemark à travers le Famoc, ces activités pourront continuer jusqu’en mi-juin 2020. Il se dit ouvert à discuter avec les autorités nationales et les partenaires techniques et financiers pour voir dans quelles mesures ces activités pourront être pérennisées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 au-delà de mi-juin 2020.

Avec Foot Citoyen Express, l’Ambassade du Royaume du Danemark à travers le Famoc fait coup double : appuyer le processus électoral et lutter contre le Covid-19 au Mali.

B.D.S
Commentaires