Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crash d’avion a Sevaré : Parlons Tucano !
Publié le jeudi 16 avril 2020  |  L’aube
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse consécutive au crash d`un Super Tucano
Bamako, le 07 avril 2020 à la Base B de l`armée malienne. L`armée malienne a animé une conférence de presse aussitôt après le crash de l`avion militaire le Super Tucano, crash intervenu à Mopti. C`était pour clarifier les circonstances de l`accident.
Comment


Deux jeunes et valeureux pilotes ont perdu la vie dans un crash, le mardi 07 avril 2020, à Sévaré. Cette image amateur réalisée avec un téléphone portable où l’avion pique du nez restera longtemps dans nos mémoires. Elle hantera pour l’éternité les parents du capitaine Maïga et du Sous-lieutenant Traoré.
On peut s’en émouvoir mais quoi de plus naturel qu’un pilote réussisse des exploits aériens ou connaisse une fin dramatique ! Sauf que ce crash est un peu plus révoltant qu’un autre, en raison des nombreuses questions sans réponse sur le Tucano, cet oiseau du malheur.

Première question : Depuis quand les Tucano ont-ils gagné le droit d’entrer en guerre ?

Aux dernières nouvelles, ces quatre avions brésiliens acquis pour le prix de 6 appareils nous avaient été livrés sans viseur et autres équipements permettant notamment aux pilotes de s’éjecter en cas d’ennui, toutes choses indispensables pour en faire un avion de combat. Le scandale de cet achat frauduleux n’est pas encore éclairci et personne ne nous a encore dit que ces manquements avaient été rattrapés.

2eme question : Si les Tucano n’ont pas été mis en condition, qui a pris la responsabilité de faire voler un avion dit de combat pour lui donner des missions de surveillance ?

Nos troupes ont été tellement éprouvées par le feu ennemi ces derniers mois que des voix s’élevaient constamment pour réclamer une couverture aérienne.

Est-ce pour apaiser ce courroux que les Tucano ont été mis en service inapproprié ? La conséquence, nous ne pourrons plus engager la moindre démarche contentieuse vis à vis des vendeurs brésiliens et autres intermédiaires parce que nous avons utilisé les avions en l’état.

Troisième question : C’est comment les sièges éjectables ? Dans la mise en condition du Tucano, le siège éjectable était apparu comme une fonction indispensable. Les jeunes pilotes ont-ils eu cette fonction à portée de main ? L’enquête le déterminera. Mais ce drame comme tant d’autres que notre pays connaît démontre combien l’incurie, l’insouciance et la gabegie ne sauraient tenir lieu de politique de défense pour notre pays. Mais, il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !

Souleymane Koné
Commentaires