L’Espagne a décidé de rapatrier une centaine de ses soldats stationnés au Mali dans le cadre d’une mission de formation des militaires maliens. Cette décision a été prise surtout que le coronavirus a mis en suspens les manœuvres d’entraînement.
Le ministère espagnol de la Défense a pris la décision de faire évacuer 100 soldats du Mali pour la raison valable que leur présence sur le sol malien n’était plus nécessaire en raison de la pandémie du coronavirus qui a paralysé les entraînements de l’armée malienne.
La décision intervient surtout qu’un second soldat espagnol a été testé positif au Coronavirus, et a été rapatrié en Espagne dans un Airbus 310 médicalisé de l’armée de l’air. Les soldats qui ont contracté la maladie devront subir une période de quarantaine de deux semaines lorsqu’ils rentreront chez eux. Il y avait 278 soldats espagnols au Mali pour aider l’armée locale dans le cadre d’une mission de l’UE pour la reconstitution et la formation de l’armée du pays. La mission de l’UE au Mali a déjà compté sept patients COVID-19.