Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

IBK : l’espoir renait
Publié le jeudi 16 avril 2020  |  Le Canard Déchaîné
Comment


Pour soulager les populations des mesures de restriction imposées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie à coronavirus, le président de la République a annoncé des mesures fortes en faveur des familles démunies ; mais aussi, des entreprises privées. C’était vendredi dernier, à la faveur de sa troisième adresse à la nation aux environs de 21 heures, à la télévision nationale.

Diminution pendant trois mois de la base taxable des produits de première nécessité au cordon douanier, prise en charge pendant les mois d’avril et de mai 2020 des factures d’électricité et d’eau des personnes démunies, exonération de la TVA des factures d’électricité et d’eau de tous les consommateurs pour les mois d’avril, mai et juin2020 ; distribution gratuite de 56.000 tonnes d’aliments bétail aux populations vulnérables…

100 milliards CFA pour l’épuration de la dette intérieure

A ces mesures, dites sociales, s’ajoutent d’autres, favorisant les couches les plus démunies ; mais aussi, des entreprises privées. Il s’agit, notamment, du renforcement du contrôle des prix par les brigades de la direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence ; l’épuration de la dette intérieure due au 31 décembre 2019.
D’un montant de 100 milliards CFA, le paiement des mandats au titre de l’exercice 2029, « sera diligenté », rassure IBK.

20 milliards CFA au profit des PME/PMI

Au profit des PME/PMI, des systèmes financiers décentralisés, des industries et de certaines grandes entreprises affectées par la pandémie du covid-19, le Chef de l’Etat annonce que le Fonds de Garantie du Secteur Privé sera doté d’un montant de 20 milliards CFA pour les besoins de financement.
S’y ajoutent des remises d’impôts au cas par cas, secteur par secteur, aux entreprises privées impactées par les mesures de préventions du coronavirus. En particulier, les secteurs les plus sinistrés, tels que les industries touristiques (hôtellerie, voyages et restauration) culturels et les transports, afin de protéger, dit le président de la République, les emplois.
« Les crédits de toutes les entreprises sinistrées, suite au covid-19, seront restructurés et des orientations seront données aux banques, afin que les entreprises maliennes puissent bénéficier des concessions accordées par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest », ajoute le président de la République.

Une prime spéciale au personnel de santé et des forces de sécurité

Autre annonce forte faite par IBK : le paiement d’une prime spéciale au personnel de santé, ainsi qu’aux agents des forces de défense et de sécurité affectés à la surveillance du couvre-feu et des lieux d’attroupements éventuels.
Aussi, le président de la République dit attendre l’avis du « Conseil scientifique » sur la possibilité d’isoler Bamako, épicentre de l’épidémie, du reste du territoire.
« Il est de la responsabilité du gouvernement de faire en sorte que, lors du second tour des législatives, le 19 avril prochain, toutes les mesures sanitaires et sécuritaires requises soient, rigoureusement, appliquées », rassure-t-il.
Du côté de l’exécutif, aussi, un train de mesures ont été prises. Le président de la République renonce à trois mois de salaires ; le Premier ministre, deux mois ; et les membres du gouvernement, un mois de salaire.
« Pour le confort de la nation, nous devons tous renoncer à quelque chose », poursuit-il.
Et d’ajouter que les écoles resteront encore fermées, le temps d’apprécier, dit-il, la situation. Et les heures d’ouverture et de fermeture des marchés, foires rurales et supermarchés sont revues et elles seront communiquées, ultérieurement.

Un fonds spécial de 100 milliards CFA aux familles démunies des 703 communes du pays

Dernière mesure forte annoncée par le président de la République au profit des familles les plus vulnérables : la mise en place d’un fons spécial de 100 milliards CFA à l’échelle des 703 communes du pays.
« Des critères de vulnérabilité évalués et consensuels conditionneront l’accès à ce fonds, qui sera géré de manière collégiale et transparente, avec l’administration publique, les chefs de village et de quartiers, les organisations citoyennes, les autorités morales désignées par les bénéficiaires eux-mêmes », conclu-t-il.
Estimées à 500 milliards CFA, ces mesures ont été accueillies avec joie par les populations.
Oumar Babi /Canarddechaine.com
Commentaires