Plusieurs membres de la délégation de la Convention des Jeunes pour le Développement (CONJEDEV) n’ont pu se rendre à Paris pour y participer aux assises européennes de la Jeunesse d’origine malienne qui aura lieu les 22 et 23 juin 2012. Et pour cause : le Consulat de France a refusé mordicus d’apposer le visa sur leur passeport CEDEAO.
Les responsables de la Convention des Jeunes pour le Développement -CONJEDEV-étaient face à la presse samedi dernier 16 juin 2012 à Torokorobougou, quartier situé sur la rive droite du Niger à Bamako. Au menu de cette rencontre avec les journalistes : les assises européennes de la Jeunesse d’origine malienne à Paris.
Selon un des conférenciers, Mamadou Sissoko, conseiller à la jeunesse, dix sept jeunes ont été désignés pour participer à cette rencontre.
Malheureusement déplore-t-il, plusieurs membres de la délégation n’ont pu se procurer le visa de l’ambassade de France du Mali, sésame sans lequel ils ne pourraient aller.
Ils sont détenteurs du passeport de la Communauté économique et douanière des états de l’Afrique de l’ouest(CEDEAO) et le consulat affirme ne pas reconnaître ce passeport. ‘’Nous avons touché le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale’’. Ces assises, a expliqué le chargé de communication de la CONJEDEV-Mali, Djibril Sacko, consistent à permettre aux jeunes de la diaspora d’origine malienne de renforcer leurs liens, de faire en sorte que le maximum de jeunes maliens participent au développement de leur pays.
Quatre thèmes, explique-t-il, y seront débattus : l’insertion professionnelle des jeunes, l’exception culturelle, l’éducation familiale, le projet de co-développement.