Le président de la République de transition, le Pr. Dioncounda Traoré qui a été sauvagement agressé par des manifestants de la Copam le 21 mai dernier, a déclaré vendredi avoir pardonné à ses agresseurs. Mieux, il prône le pardon entre l’ensemble de ses concitoyens : « Je n’éprouve aucune amertume, aucune rancune pour ceux qui m’ont agressé. Peut être qu’ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient. Je pardonne à tout le monde et je demande à l’ensemble du peuple malien de se pardonner. C’est de ça que le Mali a besoin car nous traversons une situation difficile qui recommande l’union de tous les cœurs pour sortir notre pays du gouffre » a conseillé le Président de la République Dioncounda Traoré au micro de nos confrères de l’ORTM depuis son hôtel à Paris.
Dioncounda Traoré, Président de la République
Professeur Abdou Traoré dit Diop est décédé le 15 juin dernier. Président de l’ADJ, Abdou Traoré dit Diop était l’un des animateurs de la scène politique. Et cela depuis plusieurs décennies. De la clandestinité à l’avènement de la démocratie, Pr Diop a été un combattant infatigable de la liberté. Député à l’Assemblée Nationale, chirurgien de profession, il était le médecin personnel du président Alpha Oumar Konaré. Dors en paix, intrépide guerrier !
La force en attente de la Cédéao … 3.270 hommes !
L’effectif de la force internationale en attente pour le Mali est estimé à 3.270 hommes, a déclaré devant la presse le général Soumaïla Bakayoko, chef de l’armée ivoirienne. Les gros effectifs seront fournis par le Nigeria, le Sénégal, le Niger mais tout le monde participera, y compris la Côte d’Ivoire, a-t-il ajouté. Il s’exprimait à l’issue d’une réunion de plusieurs chefs d’état-major de pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), actuellement présidée par la Côte d’Ivoire, sur la force d’intervention que la région prévoit d’envoyer au Mali.
Iyad Ag Ghali : « Nous sommes contre la division du Mali ! »
« Nous ne demandons pas autant…. simplement l’application de la charia dans les régions nord et sud. Nous sommes des Maliens et nous sommes contre la division du Mali » a déclaré, le vendredi dernier à Kidal, Iyad Ag Ghali. “Ansar Dine veut l’unité de tous les frères et sœurs du Mali autour de l’islam, qui est le fondement de notre vie», a-t-il déclaré.
Un Malien tué au Maroc
Le lundi 14 Mai dernier, un Malien du nom d’Amadou a été tué dans le quartier Takadoum de Rabat. Visiblement, il est atteint de plusieurs coups à l’arme blanche. Une blessure au niveau haut de la côte gauche, semble indiquer le coup qui lui a ôté la vie. À l’origine de ce bain de sang, une simple altercation sur « à qui le tour » lors du passage à la caisse. Le jeune malien s’était rendu à l’épicerie pour acheter son petit déjeuner. Arrivé à la caisse, une dispute démarre entre lui et un jeune marocain. Chacun d’eux souhaitant passer en premier. Au fil des mots la tension monte et le premier coup de poignard part. S’ensuivent d’autres. Ils ne s’arrêteront que lorsqu’Amadou cessera de respirer. La suite des événements nous permettra peut-être de savoir si les noirs sont persécutés dans ce pays par un racisme ambiant.