La Mission d’Observation Electorale de la Synergie 2020 a déployé, à l’occasion du deuxième tour des législatives de 2020, 71 Observateurs à long terme (OLT) et 1030 Observateurs à Court Terme (OCT) dans les 43 circonscriptions électorales concernées, sur financement de l’Ambassade Royale du Danemark (ARD) à travers le Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement (FAMOC) et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Dans l’après-midi, la Synergie a relevé dans les bureaux couverts par ses observateurs :
1- AU TITRE DE LA PARTICIPATION :
Un taux moyen de participation de 16,01% à 16h.
2- AU TITRE DES INCIDENTS ET DYSFONCTIONNEMENTS :
Il n’y a pas eu de vote à :
==> Talataye et Ouatagouna dans le cercle d’Ansongo.
==> la commune de Gabero dans le cercle de Gao ;
==> Sinam et Dougouradji, Commune Tienkour, cercle de Diré, Gossi et Adiora dans le cercle Gourma Rharous, région de Tombouctou.
A l’école fondamentale Mamadou G. SIMAGA de Badalabougou, les opérations de vote avaient été interrompues pour des questions de paiement des perdiems des agents électoraux ;
A Tinkaré, cercle de Diéma, région de Kayes, des personnes considérées « esclaves » par ascendance ont été empêchées de voter.
L’après-midi a été marqué par la démultiplication de la pratique d’achats de votes dans plusieurs centres à travers le pays notamment :
==> Au Centre de vote des 1008 logements en Commune VI du District de Bamako ;
==> Centre de vote Magnambougou projet en Commune VI du District de Bamako ;
==> Ecole A Wayerma 1 de Sikasso ;
==> Groupe scolaire de Macina ;
==> Groupe scolaire Robert CISSE I et II de Mopti ;
==> Ecole B 2e cycle, Bureau N°2 de Bafoulabé ;
==> Centres EDC et plateau 2 de Koulikoro ;
==> Groupe scolaire Kolokani B ;
==> Groupes scolaires Heremakono nord et centre de Bougouni ;
==> Centre de vote Gari, bureau de vote N°1 de Diré, port et usage d’armes à feu par des partisans des listes concurrentes.
L’absence des forces de sécurité a été relevée au niveau de certains centres de vote à Gongasso, Tabarako, Kaboïla, école Dadoumabougou, école Coulibalybougou, école Donièna et à l’école communautaire Bilasso de la commune de Loulouni, dans la région de Sikasso.
3- CONCERNANT L’ACCESSIBILITE DES BUREAUX DE VOTE AUX PERSONNES VIVANT AVEC UN HANDICAP
La participation des personnes vivant avec un handicap représentait 1% des votes enregistrés à 16h.
4- CONCERNANT LE DISPOSITIF D’HYGIENE
Dans 79,58% des bureaux observés, le personnel exige le lavage des mains et 65% des bureaux de vote respectent la distance réglementaire de 1 mètre au moins.
La Synergie continue sa veille et son observation citoyenne. Elle fera un dernier Communiqué sur la clôture et les opérations de dépouillement en début de soirée.