Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Percée de l’URD dans le district de Bamako : Regain de notoriété pour Soumaïla Cissé
Publié le mardi 21 avril 2020  |  aBamako.com
Soumaïla
© Autre presse par DR
Soumaïla Cissé, le chef de file de l`opposition
Comment


Les premières tendances des résultats issus du 2è tour des élections législatives tenues le dimanche dernier font du principal parti de l’opposition, la formation à avoir réussi à se tailler la part du lion dans le district de Bamako. Sur les 14 sièges en jeu dans cette circonscription, l’Union pour la République et la Démocratie de l’Honorable Soumaïla Cissé remporte 4 tandis que son rival, le parti au pouvoir s’en sort avec 1 seul siège.

Ce qu’on perd en force on le gagne en déplacement ; telle semble se résumer la situation que traverse actuellement la famille politique des verts et blancs amputée depuis le 29 mars dernier de son mentor pris en otage par des djihadistes dans la zone de son Niafunké natal alors qu’il était en pleine campagne du 1er tour de ces législatives. Réélu lui-même dès le 1er tour, le président de l’URD a certes perdu sa liberté mais il a gagné en notoriété et probablement en nombre de députés dont son parti va disposer dans la future assemblée nationale.

Le parti au pouvoir, le Rassemblement Pour le Mali qui sera représenté à Bamako que pour le compte de la seule commune II avec la personne de Karim Keita, semble être victime d’un vote sanction. Les quelques 13% des électeurs inscrits dans le district de Bamako, qui ont accompli leur devoir civique, ont accordé plus de crédit à l’URD qu’au RPM. Le parti des tisserands a ainsi fait les frais de son incapacité à pouvoir juguler l’insécurité qui aura coûté la liberté à son principal challenger. Le récalcitrant dont le RPM a fait montre en organisant ces législatives malgré vents et marées (insécurité et pandémie du Covid 19), explique aussi sa débâcle subie dans le district de Bamako.

Le Chef de file de l’opposition toujours dans les mains de ses ravisseurs, est sacrifié sur l’autel de ces élections législatives ; il a cependant joui d’une compassion qui vivifie d’avantage son parti de par sa représentation dans la future assemblée nationale. Il aura peut-être aussi gagné par son isolement apparent vis-à-vis du risque de contamination au Covid 19 puisque visiblement ses ravisseurs ne semblent nullement affectés par la peur du mal de l’année. Pour preuve, ils n’ont guère observé de trêve dans leurs attaques, comme l’on pouvait s’y attendre.

André SEGBEDJI/abamako.com


Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment