Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Organisation des élections législatives : Chapeau au Ministre Boubacar Bah
Publié le mardi 21 avril 2020  |  aBamako.com
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse de présentation de la 7e édition d`AFRICITES
Bamako, le 29 octobre 2015. A un mois du début de l`édition 2015 d`AFRICITES qui se tiendra à Johannesburg en Afrique du Sud du 29 novembre au 4 décembre 2015, le président des municipalités du Mali, M. Boubacar BAH dit Bill a, à travers le ministère de la Décentralisation et de la Ville, tenu un point de presse pour présenter l`évènement.
Comment


Le Gouvernement à travers le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a gagné le pari d’organiser les élections législatives de 2020. Au début rares sont les maliens qui pouvaient compter sur la réalisation de ce projet de Boubacar Bah dit Bill. L’homme est resté imperturbable dans son projet d’organisation des élections législative les 29 mars et 19 Avril 2020. Les inquiétudes sont devenues grandissantes à la veille du premier tour surtout le 25 Mars 2020 avec les deux premiers de COVID-19 dans notre pays. Le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, dans son adresse à la nation a levé les nuances sur l’organisations des élections législative en maintenant les dates pendant que certains leaders politiques demandaient l’annulation du processus.

C’est dans ce contexte que les maliens sont allés aux urnes le 29 Mars 2020 pour le premier tour de ces élections législatives. Après ce premier qui s’est passé sans problème. Des voix se sont haussées encore pour demander l’annulation du deuxième tour mais le Ministre Bah est toujours resté serein et finalement il a conduit le processus à son terme malgré le COVID-19, les contestations de certains leaders politiques et de la société civile en organisant le deuxième tour, le Dimanche 19 Avril 2020. Quelques incidents dans certaines localités dont la nature le peut pas entacher la validité des élections sont à déplorées.

Donc chapeau au gouvernement particulièrement au Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation Boubacar Bah diit Bill et tous les services impliqués dans l’organisation des élections pour ce bon et audacieux travail. Les Organisations de la Société Civile aussi ont apporté leurs soutiens à ces élections; qu’elles en soient remerciées. Nous pouvons ainsi dire que le Président de la République et le gouvernement ont su saisir la bonne opportunité pour rendre légitime notre Assemblée Nationale.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires