Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections législatives à Faladiè-Socoura : «Je suis vraiment satisfait du déroulement du scrutin au niveau de mon centre », dixit Baba HAIDAIA, Coordinateur du Centre de Vote du Groupe Scolaire
Publié le mercredi 22 avril 2020  |  Le Pays
Comment


Le second tour des élections législatives, s’est déroulé ce dimanche 19 avril 2020 à Bamako comme ailleurs sur toute l’étendue du territoire nationale. Cela, malgré l’augmentation du nombre de cas du Covid-19 dans notre pays. Pour nous acquérir de l’état du déroulement de ce scrutin en ce temps de Coronavirus, nous nous sommes rendus dans le centre de vote du Groupe Scolaire de Faladiè-Socoura. A notre grande surprise, le Coordinateur dudit centre nous a appris qu’il est très satisfait du déroulement de ce vote «Je suis vraiment satisfait du déroulement du scrutin au niveau de mon centre», a dit Monsieur Baba HAIDARA, le coordinateur du centre de vote du groupe scolaire de Faladiè.
A 7h 49 mn, on était déjà sur place, en train d’observer dans la cour. D’après nos observations, on a vu que toutes les mesures barrières ne sont pas respectées. Au cours de notre observation, on n’a pas vu un seul kit de lavage des mains dans ce centre depuis 8h jusqu’à 10h. Il n’y avait que des masques et des gels hydro-alcooliques à cette heure-là. Tous les électeurs qui étaient venus voter entre 8h et 10h, ont tous voté sans se laver les mains, ils ont juste appliqué le gel hydro-alcoolique.

Dans les bureaux de vote aussi, presque tous les assesseurs n’ont pas respecté la distance d’1 mètre, ils étaient tous assis côte à côte. Par contre, vers 11h, nous sommes retournés voir les choses et on a vu en ce moment-là un kit de lavage des mains à la porte d’entrée. D’un autre côté, y avait deux jeunes filles à la porte d’entrée depuis 8h qui distribuaient des masques aux électeurs, aux journalistes, etc. A partir de là, tout était parfait jusqu’à 18h. Toutes les mesures étaient respectées à partir de 11h car y avait toutes les mesures de précautions en ce moment là. Un kit de lavage des mains arrivé à 11h, des masques distribués depuis la porte d’entrée et des gels hydro-alcooliques dans les bureaux de vote.

Après nos observations, nous nous sommes rapprochés du coordinateur du centre, M. Baba Haidara, pour lui demander son impression par rapport au déroulement de ce vote. D’après M. Haidara, tout se passe bien dans son centre. « Pour le début, tout se passe bien. On a commencé à 8h, on a remplacé les assesseurs qui n’étaient pas là à 8h et les présidents aussi qui étaient absents. Donc, le travail se déroule normalement sans incident.

Selon le coordinateur, pour le moment, les mesures barrières sont respectées, parce que, explique-t-il, les gens ne viennent que par gouttelette, par un à un, donc on n’a même pas eu un bureau devant lequel y a eu un rang à plus forte raison respecter les mesures barrières. Poursuivant son explication, le coordinateur a montré sa satisfaction par rapport à ce scrutin : «Depuis ce matin, le scrutin a commencé à 8h mais l’affluence était vraiment morose. Mais dans l’après-midi, vraiment l’affluence était exceptionnelle. Tous les kits étaient là, le kit de lavage des mains, les gants, les masques et les gels hydro-alcooliques. Et toutes les mesures ont été respectées. Dans mon centre quand même, tout le monde a été satisfait des mesures prises et le vote s’est déroulé dans les bonnes conditions ». Aussi, ajoute-t-il, « j’avais lancé un appel à tous ceux qui avaient les cartes d’électeurs pour qu’ils viennent voter. Et ceux qui n’avaient pas la leur, de venir parce qu’il y avait des cartes restantes ici qui étaient dans chaque bureau. Effectivement, les gens sont venus, dans l’après-midi, y avait vraiment l’affluence. Et j’étais vraiment satisfait du déroulement du scrutin au niveau de mon centre ».

Pour conclure, M. Haidara, nous a confié que par rapport au premier tour, le taux de participation du second tour sera plus élevé dans son centre car explique-t-il, les gens sont vraiment sortis massivement pour voter.

Aminata SANOU

Stagiaire
Commentaires