En sa qualité de deuxième vice-président du bureau de l’Union Africaine, le Président de la République SEM Ibrahim Boubacar Keita a pris part, ce jour, à une téléconférence sur la stratégie africaine de riposte à la pandémie COVID-19.
Présidé par le Chef de l’État sud-africain, par ailleurs Président en exercice de l’Union Africaine, l’évènement a enregistré la participation de plusieurs Chefs d’États africains, ainsi que des représentants du secteur privé africain.
Y ont également pris part les responsables d’institutions bancaires du Continent, de même que les envoyés spéciaux de l’Union Africaine pour ladite pandémie, dont l’ancien ministre des Finances d’Afrique du Sud et l’Ivoirien Tidiane Thiam, banquier d’affaires réputé.
Articulation importante de la stratégie africaine, le Center for Disease Control (CDC) Afrique a présenté un rapport aux Chefs d’État sur ce que doit être la riposte du Continent face au fléau. D’importantes contributions financières au Fonds COVID de l’UA ainsi qu’à CDC Afrique ont été également annoncées ou confirmées par des Etats membres dont le Mali, et par le secteur bancaire et le privé.
Saluant l’initiative de l’Union Africaine, le Chef de l’État s’est félicité de la pertinence et de la rapidité des décisions jusque-là prises. Il appuie fortement l’idée d’adjoindre les responsables des Communautés Économiques Régionales aux activités du Bureau de l’Union Africaine sur le COVID-19.
Il a déploré la faible capacité des Etats membres en matière de test avant de s’étendre sur l’utilité du masque dans un contexte culturel qui rend peu efficaces les mesures de distanciation sociale préconisées.
Le Mali, pays producteur de coton, poursuivra t’il, a fait le pari de la fabrication sur place du masque et étudierait avec bienveillance toute possibilité de partenariat inter africain sur le sujet.
La réunion a annoncé la désignation de notre compatriote, le banquier Abdoulaye Daffé, parmi les administrateurs du Fonds Africain contre le COVID-19.