Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali : la rébellion touareg félicite IBK pour sa "brillante victoire"
Publié le mardi 13 aout 2013  |  AFP


© aBamako.com par A.S
PRESIDENTIELLE 2013 AU MALI : IBK rencontre la presse Apres les résultats du premier tour de la présidentielle
Bamako dimanche 04 aout 2013 au QG du Rassemblement Pour le Mali, le candidat Ibrahim Boubacar Keita a rencontre les journalistes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

OUAGADOUGOU (Région du Centre) - La rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) a adressé mardi ses félicitations au nouveau président malien Brahim Boubacar Keïta dit "IBK", pour sa "brillante" victoire à l'élection présidentielle au Mali, a-t-on appris de source officielle à Ouagadougou.

"Au nom des mouvements signataires de l'accord préliminaire de Ouagadougou du 18 juin 2013, je félicite le président Ibrahim Boubaca Keïta, "IBK" pour sa brillante victoire à l'élection présidentielle", a déclaré à l'AFP Mahamadou Djéri Maïga, vice-président du MNLA et président de la Commission de négociation MNLA-HCUA.

Le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) est un autre mouvement rebelle touareg allié au MNLA.

Les deux mouvements ont conclu avec Bamako, sous l'égide du Burkina Faso, un accord visant à permettre l'organisation de la présidentielle du 28 juillet à Kidal, ville située au nord-est sous contrôle des groupes armés touareg, après l'intervention française qui a chassé du Nord du Mali les groupes djihadistes alliés à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

L'accord prévoit un cessez-le-feu, un retour progressif des forces de défense et de sécurité maliennes à Kidal et un cantonnement des combattants rebelles sur des sites de regroupement, ce qui exige une importante préparation technique.

Les rebelles touareg se sont installés fin janvier dans la zone de Kidal à la faveur de l'intervention franco-africaine, celle-ci ayant délogé les groupes jihadistes qui occupaient le nord du Mali depuis 2012.

roh/ck/jeb

 Commentaires