Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la pandémie du coronavirus : 7 000 masques, 100 litres de Gel et 100 litres de savon donnés aux détenus par les autorités maliennes
Publié le vendredi 24 avril 2020  |  Le Républicain
Comment


Dans le cadre du programme présidentiel « Un malien, un masque », 7 000 masques, 100 litres de Gel hydro-alcooliques et 100 litres de savon, tous produits au Mali, ont été remis, hier, mercredi 22 avril 2020 au Ministre de la justice et des droits de l’homme, garde des sceaux, Malick Coulibaly pour l'ensemble des prisonniers du Mali. La cérémonie de remise de ces kits de protection contre la pandémie du Covid-19 a été faite au ministère de justice à la cité administrative de Bamako, en présence des responsables de la Primature, du directeur national de l’administration pénitentiaire, Ibrahim Tounkara, du régisseur de la Maison centrale d’arrêt de Bamako, Colonel Adama Guindo et d’autres personnalités.

Ayant réceptionné les kits sanitaires dans le cadre du programme présidentiel «Un malien, un masque », le ministre de la justice et des droits de l’homme, garde des sceaux, Malick Coulibaly a, à son tour, procédé à la remise symbolique de ces kits au directeur national de l’administration pénitentiaire, Ibrahim Tounkara. Lui aussi, à son tour, a remis symboliquement les kits au régisseur de la Maison centrale d’arrêt de Bamako, Colonel Adama Guindo. Les kits sont composés de 7 000 masques, 100 litres de Gel hydro-alcooliques et 100 litres de savon.
Après la remise symbolique des kits, le ministre de la justice et des droits de l’homme, garde des sceaux, Malick Coulibaly a exprimé ses impressions à la presse. « Nous avons le plus grand soucis de préserver les détenus, les personnes privées de leurs libertés de cette pandémie. C’est pour cela que dès le mois de février, nous avons initié un décret de grâce, puis, il y a eu deux autres. A ce jour, le président de la République a gracié 1447 détenus, 874 ont bénéficié de la mise en liberté. Parallèlement, les juridictions ont organisé des audiences spéciales qui ont aussi abouti à des mises en liberté. Il faudra aussi renforcer les mesures barrières et l’une de ces mesures et le port du masque. Nous avons des masques lavables qui peuvent être utilisés plusieurs fois », a-t-il dit.
Avant d’ajouter que le premier ministre, chef du gouvernement, a tenu à ce que chaque détenu puisse disposer d’un masque. « A ce jour, nous avons moins de 7000 détenus, nous avons 7000 masques et les efforts vont continuer avec l’appui de nos partenaires. Les mesures barrières, c’est aussi l’hygiène d’où le gel hydro-alcoolique et du savon pour le lavage des mains. Tout ceci est fait pour renforcer nos capacités de mesures barrières pour éviter que cette pandémie ne puisse intégrer nos prisons », a conclu le ministre Malick Coulibaly.
Aguibou Sogodogo

Source: Lerepublicainmali
Commentaires