La Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait lundi une déclaration relative au second tour de l’élection présidentielle tenu la veille. « Le Mali vient de franchir une étape très importante dans son processus de retour à l’ordre constitutionnel. La Mission d’observation de l’Union européenne a constaté que le scrutin présidentiel s’est déroulé de manière crédible et transparente. J’appelle tous les candidats et tous les partis en présence à accepter le verdict des urnes et à soutenir le futur gouvernement dans les efforts qu’il devra fournir pour construire une paix durable et restaurer l’unité nationale », indique la déclaration.
Mme Catherine Ashton assure que l’Union européenne, principal partenaire de notre pays, continuera de se tenir aux côtés de tous les Maliens et de leurs autorités légitimes pour appuyer ces efforts.
L’Union européenne, par l’action individuelle de ses Etats membres et par son action collective, continue d’apporter une contribution importante à la construction de la paix et de la stabilité dans notre pays. Elle est le premier partenaire d’aide au développement au Mali.
Lors de la conférence de haut niveau des donateurs pour le développement du Mali organisée à Bruxelles le 15 mai 2013, elle a pris des engagements à hauteur de 1,28 milliards d’euros (sur un total de 3,250 milliards d’euros) pour 2013 et 2014.
L’Union européenne soutient le rétablissement de l’administration sur l’ensemble du territoire et la restructuration de l’armée nationale. Elle encourage le dialogue inclusif et la réconciliation nationale. Elle a contribué à l’organisation des élections et déployé une mission d’observation électorale sous la conduite de Louis Michel.