Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 : la mission de formation de l’Union européenne enregistre un nouveau cas supplémentaire
Publié le vendredi 24 avril 2020  |  Le Pays
Passation
© aBamako.com par A S
Passation de commandement à l`EUTM
La cérémonie de passation de commandement à l`EUTM s`est déroulée au Quartier général
Comment


Conformément à sa politique d’informer le peuple malien et les pays contributeurs sur l’évolution de la situation de la pandémie à Covid-19 dans la structure, la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM) annonce dans un communiqué que ce jeudi 23 avril 2020 un autre membre de ses éléments est testé positif. Dans le même communiqué, la mission rassure que la personne concernée a été mise en quarantaine. Elle rappelle aussi qu’à ce jour sept (7) personnes déclarées positives ainsi que le personnel le plus proche qui a été en contact avec elles ont été rapatriées dans leurs pays respectifs.

Le lions clubs sensibilise et apporte son aide aux chauffeurs de SOTRAMA et des usagers

Afin de sensibiliser les usagers et les chauffeurs de SOTRAMA dans la lutte contre la propagation du COVID-19, la directrice générale de l’Anaser, Diadji SACKO et le président de Lions Clubs International District 403-A1, Monsieur Ibrahima Diawara ont sensibilisé des usagers et chauffeurs de SOTRAMA à l’adoption des gestes-barrières. Ils les ont expliqués l’importance du port du masque, du lavage des mains, de l’utilisation des solutions hydro-alcooliques. Ils les ont invités à l’observation de la distanciation sanitaire.

Cette session de sensibilisation était placée sous la conduite du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé. Le ministre et sa délégation ont fait une remise de kits contenant du gel hydroalcoolique, un masque lavable et une paire de gants aux usagers des transports en commun (SOTRAMA).

Cet évènement a eu lieu à la gare des SOTRAMA, face au Vox. Le Commandant de la Compagnie de la circulation routière (CCR), le Président du Conseil malien des transporteurs routiers (CMTR) et le représentant du syndicat des transports en commun étaient présents à cette cérémonie. Le Lions clubs et ses partenaires ont été fortement remerciés et encouragés par les syndicats et les usagers des SOTRAMA.

Aide de SOTELMA-MALITEL à la lutte contre le covid-19

Le fond du Covid-19 a reçu ce jeudi 23 avril 2020, une somme importante de 400 millions de FCFA. C’était en présence du ministre de la Communication, chargé des Relations avec les institutions et Porte-parole du gouvernement Yaya Sangaré.

M. Sangaré et le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Mahamadou Famanta ont reçu lors de cette cérémonie un chèque de cent millions de francs CFA de la part du général de SOTELMA-MALITEL, Abdel Aziz Beddini. Ce chèque ira directement dans le Fonds pour la lutte contre le COVID-19 créé par le Gouvernement.

Pour les 300 millions restants, ils vont servir à l’accès gratuit et temporaire aux contenus de la plateforme web du Ministère en charge de l’Éducation nationale afin de permettre aux élèves de suivre les cours à distance durant cette période de fermeture des classes qui vient en appui à l’initiative de l’ORTM pour des cours à la Télé dans ce domaine. La gratuité d’accès au numéro vert, le 36 061 du Ministère de la Santé, la gratuité des push SMS d’information et de sensibilisation de la population sur les gestes barrières de lutte contre le COVID-19, et surtout le don gratuit de 250 Box Wifi et clés 4 G pour l’accompagnement des structures de l’État en première ligne dans la lutte contre la pandémie.

L’Association des compagnies d’assurances du Mali donne une contribution de 100 millions de FCFA

Le président de l’Association des compagnies d’assurances du Mali, M. DOYE a fait un don de 100 millions de FCFA. Le chèque a été remis au ministre délégué chargé du Budget, Mme Barry Aoua SYLLA, ce mercredi 22 avril 2020. Cette donation vise à aider le gouvernement malien à lutter contre l’épidémie du coronavirus et de ses conséquences au Mali.

Renforcement de la coopération militaire Mali-Allemagne

Une rencontre s’est tenue entre le chef d’État-major de l’armée de l’air, le général de brigade Souleymane Doucouré et l’attaché de défense de la République fédérale d’Allemagne, le Lieutenant-Colonel Oliver Wunder. Cette rencontre a eu lieu ce mardi 21 avril 2020, dans son cabinet, dans les locaux de son état-major. L’objectif de cette rencontre était le renforcement de la coopération entre les deux armées. Ils ont échangé sur l’appui de la coopération allemande dans le domaine de la formation du personnel de l’Armée de l’air et de la réalisation des infrastructures au profit du même corps. Ce volet tout nouveau permettra à l’armée de l’air de remettre ses spécialistes en forme pour leurs missions de défense.

Le président IBK a pris part à la Téléconférence du Bureau de l’Union africaine sur la pandémie de Covid-19

Le mercredi 22 avril 2020, le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita a pris en sa qualité du deuxième vice-président. L’objectif était de mettre en œuvre une stratégie de riposte contre la pandémie à Covid-19. Présidé par Cyril Ramaphosa, président sud-africain néanmoins premier responsable de l’Union africaine a enregistré la participation de plusieurs chefs d’Etats, ainsi que des représentants du secteur privé africain. Le président IBK a profité de l’occasion pour saluer cette initiative de la première institution africaine qui va dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Police nationale : l’Inspecteur général Moussa Ag Infahi rencontre les Syndicats des transporteurs

La salle de réunion de la direction nationale de la police nationale a servi de cadre, le jeudi 23 avril 2020 à une rencontre entre le Directeur général de la structure, l’Inspecteur général Moussa Ag Infahi et le syndicat des transporteurs du Mali. C’était en présence du commandant de la compagnie de la circulation routière, le commissaire divisionnaire Abdoulaye Coulibaly. L’objectif était d’informer et de sensibiliser les transporteurs sur les mesures préventives édictées par les autorités sanitaires pour stopper la propagation de la pandémie à covid-19. Au sortir de cette rencontre, les syndicalistes ont salué cette belle initiative de la police nationale qui consiste à informer les transporteurs des risques liés à cette maladie qui fait de jour en jour des ravages dans le monde.

Commentaires