Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Chronique : un an pour peu
Publié le mardi 28 avril 2020  |  Le focus
Rentrée
© aBamako.com par DR
Rentrée annuelle du REAO 2020 à L`hotel Salam Azalai
Bamako, le 29 Février 2020 L`hôtel Salam Azalai. Le premier ministre, ministre de l`économie et des Finances, Dr. Boubou CISSE a assisté à la rentrée annuelle du REAO 2020 à L`hôtel Salam Azalai
Comment




Boubou Cissé a bouclé mercredi dernier un an à la tete du gouvernement un an sans qu'il daigne se présenter devant les élus de la nation pour faire sa déclaration de politique générale en tant que premier ministre comme est de rigueur. Mais, il faut le dire, l'on est point étonné par cette attitude qui autrement friserait mépris de l'Assemblée si ce n'était pas une absence totale de politique.

Appelé à la rescousse d' un gouvernement qui venait d'etre balayé par l'imam Mahamoud Dicko qui a obtenu la tete de Soumeylou Boubèye Maiga alors premier ministre contre qui l'opposition avait initié une motion de censure soutenue par des députés de la majorités, Boubou Cissé, pab encarté au RPM, en tout cas à notre connaissance, bouderait-il ce parti crée par ibrahim Boubacar Keita dirigé aujourd'hui par Bocary Treta ? Il est vrai que la succession n'a pas été des plus simple au parti du tisserand. On sait aussi qu'IBK ne veut pas d'un premier ministre RPM à la tete du gouvernement et surtout pas de Bocary Treta.

Le prince de Sébenicoro aurait-il intimé à son premier ministre Boubou Cissé de ne point accorder une once d'interet au RPM qui avait manifesté ses penchants putschistes en soutenant la motion de censure contre celui à qui il doit largement sa réelection à la tete du pays?
Au déla de ces considérations politiciennes, il faut reconnaitre que Boubou cissé n'a certes pas eu de chance en arrivant à la tete du gouvernement , mais le jeune technocrate s'est aussi montré individualiste, s'accaparant tout le pouvoir gouvernemental.

S'essayant à la politique ses échecs en la matière sont portée catastrophique. Se croyant volontariste, ouvert, humaniste son déplacement à Ogossagou sur les lieux d'un crime sans précédent a été le premier gros raté en termes de communication politique avec cette triste plaque sur laquelle était inscrit "ici repose le corps de 50 peuls"

Allant à la rencontre des jeunes de la région de Kayes qui ont bloqué le trafic routier en réclamant plus de sécurité avec des routes en bon etat, Boubou a cissé a fait ses promesses qui sont restées sans lendemain se précipitant à faire venir les engins d'un chantier suspendu au nord provoquant du coup l'ire des jeunes de Gao. On se rappelle qu'il s'était attaché leur services du patron des renseignements pour calmer le mouvement Sirako avant que la société Satom n'arrete tout

plus près de nous, la grève des enseignants qui s'est transformée en bras de fer entre le PM et les syndicats signataires du 15 octobre 2016 du fait des déclarations hasardeuses de M Cissé qui menaçait de retenir leurs salaires et pire leur substituer 15 000 sortants des instituts de formation des maitres . Pour ce corps social sensible "les propos du chef de gouvernement caractérisent la haine et le mépris qu'il a toujours manifestés vis à vis des enseignants" .

Finalement, on retient de Boubou la seule signature de l'accord politique qui du reste est une idée de l'opposition .

Source: Le focus
Commentaires