Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

COVID-19: Les agents de la CCR sensibilisés sur les risques de la maladie
Publié le mercredi 29 avril 2020  |  aBamako.com
Sensibilisation
© aBamako.com par FS
Sensibilisation des Agents de la Compagnie de la Circulation Routière (CCR) sur le COVID19
Bamako, le 28 Avril 2020, Le Réseau Médias RSS avec DCAF et ses partenaires ont organisé une Journée d’Information et de Sensibilisation des Agents de la Compagnie de la Circulation Routière (CCR) sur le COVID19
Comment


Afin de jouer son rôle dans la prévention et éviter une propagation du Covid -19 dans la circulation routière, le Réseau Médias RSS et ses partenaires ( ANASER et DCAF) ont organisé le mardi 28 Avril 2020 à la Maison de la Presse, une journée d’information et de sensibilisations des agents de police de la Compagnie de Circulation Routière (CCR). Cette journée a vu la présence de la Directrice Générale de l’ANSER, Mme Diadji SACKO, du commandant adjoint de la CCR, le commissaire principal Sory Ibrahim Sangaré, du président de l’URTEL et plusieurs personnalités.

La journée a été animée par deux grands experts, le Professeur Daouda Kassoum Minta, infectiologue agrégé des maladies infectieuses et le Dr Abdoulaye Mamadou Traoré, infectiologue, Maitre Assistant à la Faculté de médecine. Malgré le carême les journalistes et les agents de polices ont massivement fait le déplacement pour suivre avec intérêt la conférence sur la maladie à COVID-19.

L’objectif visé par cette journée, était d’informer et sensibiliser les agents de la CCR sur les mesures d’hygiène et les dispositions pratiques de prévention des risques liés au COVID-19 dans l’exercice de leur fonction et lors de leurs déplacements et interactions personnelles. Il s’agissait aussi de leur faire comprendre les risques et éventuels cas auxquels ils pourraient faire face au quotidien dans l’exercice de leur métier, particulièrement les mesures de prévention et de protection contre propagation du virus ainsi que les actions à entreprendre en cas de symptômes.

Cette journée a permis d’informer et de sensibiliser les agent de la police CCR et des journalistes sur les risques et éventuels cas auxquels ils pourraient faire face dans l’exercice de leur fonction, sur les défis auxquels les agents de la CCR sont confrontés.

Il faut souligner que dans le cadre de leur mission régalienne, de protection et de contrôle des populations, les agents de la CCR se retrouvent sur les premières lignes et très souvent exposés aux risques de contamination en cette période d’urgence sanitaire. Dans l’exercice de leur fonction, il est constaté sur nos routes que, les agents de la CCR ne portent pas souvent de masque, ni gant, ni lunette de protection quand ils s’approchent des conducteurs lors des contrôles, or lorsqu’ils sont abordés par les usagers de la route.

En effet face à la pandémie de la maladie à COVID19, causée par le Corona virus, et à la suite de la propagation de la maladie sur le territoire malien, les plus hautes autorités du pays ont décrété un état d’urgence sanitaire et instauré, le 26 mars 2020, un couvre-feu national de 21 heures à 6 heures, comme une des mesures barrières à faire respecter en plus des mesures recommandée d’hygiène et de distanciation sociale.

Au moment où, les cas de contaminations continuent à croitre dans le pays (408 cas étaient enregistrés au Mali à la date du 27 avril 2020), il devient donc impératif de remédier à cette situation et aider à améliorer d’avantage les relations entre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et leurs populations. C’est donc ainsi, face aux constats susmentionnés, en vue de contribuer à l’amélioration des relations entre les FDS et les populations et aider d’avantage à l’information publique sur la maladie à COVID19 que le Réseau Médias pour la RSS et son partenaire DCAF (Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité) ont décidé d’initier une Journée d’information et de sensibilisation à l’endroit des agents de la CCR.

Aussi, étant donné que, la sécurité routière nationale relève des compétences de l’autorité de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière ANASER, il a été décidé de la joindre à l’initiative ainsi que l’organisation bénéficiaire qui est la Direction Nationale de la Police à travers la Compagnie de la Circulation Routière (CCR).

A la fin de cette rencontre, la Directrice Générale de l’ANASER, Mme Diadji SACKO a offert des masques lavables au commandant adjoint de la CCR, le commissaire principal Sory Ibrahim Sangaré qui s’est réjouit de la rencontre et surtout des masques qui leur ont été offerts.

Boubacar THERA, de DCAF, le partenaire financier de l’activité a salué cette initiative du Réseau Média RSS, il a exhorté le réseau à continuer sur cette lancée.

Fsanogo/abamako.com



Dr Abdoulaye Mamadou Traoré, infectiologue au CHU de Point G, explique le risque d`augmentation des cas du COVID-19 au Mali dans les jours à venir.
Publié le: 29/4/2020  |  aBamako TV

Commentaires