Avec la décentralisation, nous avons assisté à l’éclosion de deux genres d’élus au Mali. Ceux qui s’occupent de la population et ceux qui s’occupent d’eux même. Dans le lot du premier cas de figure, nous avons Abdoul Kader MAIGA, maire de la commune rurale de Gounzoureye dans le cercle de Gao. Bardé de distinction honorifique, il est celui qui a su inculquer la culture du travail, de cohésion, de paix et du mérite comme valeurs cardinales dans l’édification d’une commune prospère. Que dire des recettes de sa commune qui ont pris l’ascenseur ?
La commune de Gounzoureye est citée comme un maillon essentiel dans le développement de la région de Gao en général et du cercle en Particulier. Pour les observateurs, toutes les distinctions reçues par Abdoul Kader MAIGA sont très bien mérités. Il est l’un des maire qui a suit relever le défi de l’indigence de ses différents budgets à coups d’initiatives et des projets de haute ingéniosité pour réaliser des œuvres qui sont des modèles de développement urbain, local et communautaire.
Cette année encore, Abdoul Kader Younoussa Maiga, maire de Gounzoureye est sur la liste des 100 meilleurs maires de la Communauté des Etats d’Afrique de l’ouest et de l’Union africaine. Investi à la tête de la Commune de Gounzoureye en 2010, M. Maiga a séduit les plus hautes autorités du pays, par sa gestion rigoureuse des affaires de sa commune. Dès son arrivée, il a entrepris plusieurs actions indispensables pour le bon fonctionnement de sa collectivité. D’abord, il a résolu le problème d’électricité et de l’eau auxquels la mairie était confrontée en la dotant ainsi que plusieurs villages de la commune d’électricité à travers l’installation des panneaux solaires, d’installation EDM, des addictions d’eau et des forages. Nous avons vite réglé cette situation », a-t-il expliqué.
Il a ensuite construit avec l’appui des partenaires des nouveaux bureaux et des latrines pour le personnel. « Plusieurs autres seront construits courant l’année prochaine », a promis celui qui n’est venu trouver qu’un seul bloc de bureaux à la mairie. « Beaucoup de conseillers travaillaient dans la cours », se souvient-il.
Des acquis qui sautent aux yeux
En plus du cadre de travail de son personnel, sous le leadership de Abdoul Kader Younoussa Maiga, la maire a réalisé plusieurs autres activités de 2010 à nos jours : il s’agit entre autres d’un centre multifonctionnel pour la jeunesse de la commune (centre informatique avec plus de 30 ordinateurs portables et de 15 ordinateurs bureautiques ; d’une connexion wifi ; d’une radio rurale qui n’attend que sa fréquence ; de 5 CSCOM équipés dans 5 villages de la commune ; de 4 Centres avancé (dispensaires) ; des écoles équipées créent dans tous les villages de la commune de Gounzoureye ; de l’aménagement de plusieurs périmètres maraichers et des périmètres irrigués villageois à Tacharane, Koima et Bagoundjie ; de la dotation des 4 associations de pécheurs en équipement de pêche, du reboisement de plusieurs hectares de forêts classés de Bagoundje, Arhabou et Tacharane.
Sans compter les recettes quadruplées, l’élu du Rassemblement pour le Mali (RPM), Abdoul Kader Younoussa Maiga a créé des services pour soulager les populations de sa commune et augmenter les recettes de la mairie. Il s’agit notamment du service de recensement, d’urbanisme et d’assainissement. En trois mois, le service de recensement a permis selon lui, de localiser toutes les matières taxables dans la commune. « Nous savons désormais combien la mairie gagne par semaine, par mois et par an », a-t-il souligné « Les recettes mensuelles ne dépassaient pas 250.000 FCFA quand nous venions aux affaires. Nous sommes à plus de 10 millions depuis 2010», s’est-il réjoui. Cette performance est due aussi à un système mis en place pour contrôler les agents chargés du recouvrement. « Ils ne font plus des yeux doux à quelqu’un. C’est important en matière de recouvrement », a insisté Monsieur le maire. Toujours sur la question de recettes, l’élu local a annoncé une vaste opération de restitution des marchés à la maire. « Il y a plusieurs marchés morcelés illégalement par des particuliers que nous allons récupérer dans les prochains mois. Ce sont des patrimoines de la marie qui vont alimenter les caisses de la commune », a confié M. Maiga.
L’urbanisation en marche
Commune rurale frontalière avec la commune urbaine de Gao, Gounzoureye dispose désormais de son service d’urbanisme. La création de ce service à la mairie a permis de mettre fin aux constructions anarchiques dans la commune, selon son premier responsable qui a fait venir aussi une antenne locale de la direction régionale de l’urbanisme. « Nous avons arrêté tous les chantiers qui n’ont pas d’autorisation de construire. Nous veillons à ce qu’aucune rue ne soit encore construite, aucun espace vert ne soit construit encore », a ajouté le maire. Déjà, la mairie sous son leadership s’est dotée de quelques outils nécessaires dans le processus de l’urbanisation qui va avec la construction des routes.
Le maire de Gounzoureye a des ambitions fortes pour sa commune en 2020. D’abord, il prévoit la construction d’un centre culturel pour la jeunesse. Ensuite, la construction des centres secondaires et des centres de santés dans tous les villages de la commune pour faire face aux problèmes auxquels la commune est confrontée. Pour ce faire, il a annoncé plusieurs rencontres avec des partenaires extérieures.
M.Toure