Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Siaka Hamidou Traoré, président du Monec : « Le PM Boubou Cissé n’a pas été à la hauteur des attentes des populations »
Publié le jeudi 30 avril 2020  |  Soleil Hebdo
Elections
© aBamako.com par S.A
Elections législatives 2020 au Mali: 2è tour du scrutin
Dimanche 19 avril 2020. Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes ce matin dans le cadre du vote comptant pour le 2è tour des élections législatives.
Comment


La gestion du Covid-19 par le PM Boubou Cissé sans des spécialistes du domaine et le ministère de la santé et des affaires sociales, le refus de résoudre la crise scolaire, l’échec dans la gestion de la crise au centre…, le président du Mouvement National des Enseignants pour le Changement (MONEC) Siaka Hamidou Traoré revient sur l’an un de Dr Boubou Cissé à la primature. Selon lui, le chef du gouvernement n’a pas été un bon capitaine pour travailler efficacement et convenablement à atteindre les objectifs.




« Le PM Boubou Cissé n’a pas été à la hauteur des attentes des populations. Je n’apprécie pas du tout son action gouvernementale, il n’a pas su être un bon capitaine pour faire travailler efficacement et convenablement en vue d’atteindre les objectifs souhaités par le Président de la république et le peuple malien », déclare Siaka Hamidou Traoré se prononçant sur l’an un du Premier ministre Boubou.

Dans ses argumentaires, il estime que Boubou Cissé a montré ses limites dans la conduite de l’action gouvernementale. « Il n’est pas bon en matière de sécurité et de la lutte efficace et implacable contre la corruption sous toutes ses formes. Il n’est pas bon en matière de l’éducation et de la santé. Il n’est pas du tout bon pour apporter le bonheur tant demandé et souhaité par la population qui aspirait à une meilleure perspective pour la jeunesse afin de réduire considérablement l’immigration, le travail des enfants, l’esclavage, la mauvaise gouvernance… », reconnait-t-il, avant d’ajouter que seule dans l’organisation des élections législatives et dans l’application de certaines recommandations du DNI que le chef du gouvernement s’est montré un peu coriace.

Pilier essentiel du développement d’un pays, l’éducation traverse un temps de crise consolidé par la maladie du Covid19. Sur ce plan, notre interlocuteur a fait savoir que l’éducation est à terre et aucune solution sérieuse et efficace n’est trouvée jusqu’à présent face au refus du Premier ministre de respecter les textes de la République.

« Nous avons l’impression que l’école n’est pas son souci pour aller à une résolution totale de la crise scolaire que connaît notre pays. Il n’a pas été suffisamment responsable pour assurer sa responsabilité pleine et entière face à la violation des textes de la république », constate M. Traoré qui regrette que le pays soit géré sur de mensonges d’État, le non-respect des engagements et la non-applicabilité des lois.

L’espoir tant suscité par sa nomination au poste du PM en mai 2019 est estompé et disparu devant des problèmes auxquels il n’a pas trouvé des réponses appropriées.

« Il nous faut aujourd’hui un PM malien, qui connait la réalité du Mali, qui a vécu avec la population pendant une période pour pouvoir être à même de comprendre et de connaître la souffrance du peuple malien », suggère-t-il.

Devant des difficultés qui assaillent le pays en mettant les citoyens dans l’embarras, selon lui, le gouvernement doit être mieux organisé, mieux informé et ayant le souci de l’amélioration des conditions de vie de la population. Aussi, en ayant le souci de la sécurité des personnes et de leurs biens avec un chef du gouvernement responsable et suffisamment responsable, pas de faux fuyant.

Estimant que la question du coronavirus est venue se greffer à la mauvaise situation sanitaire qui prévaut déjà dans notre pays, Siaka Hamidou Traoré rappelle que les personnels de la santé et les hôpitaux doivent être mieux équipés pour faire face à la pandémie.

« Nos hôpitaux ne sont pas équipés à hauteur de souhait, les agents ne sont pas dans de bonnes conditions de travail, manque de médecin qualifié, mauvaise organisation du personnel soignant, aucune rigueur dans le travail parce que tout simplement le gouvernement a failli, déplore-t-il en recommandant. Il est temps que le peuple soit mieux traité en matière sanitaire, que le plateau technique soit suffisamment renforcé, que le service AMO puisse réduire la chaine de traitement des prestations… ».

A.M

Source : Sud-Hebdo

Commentaires