Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre la pandémie du COVID-19 : Les bons points de la ministre Aïssata Kassa Traoré
Publié le vendredi 1 mai 2020  |  Aujourd`hui
Comment


Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, le ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille intensifie les mesures pour réduire au maximum les risques de propagation de la maladie à coronavirus au sein de son département, notamment la remise de masques en cotonnade pour stopper la pandémie, des kits de prévention distribués aux femmes des confessions religieuses du Mali…
En plus des multiples sessions de communication avec les groupements de femmes, les médias, la ministre, Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré, s’est entretenue avec ses collègues du département pour un réaménagement temporaire du travail visant à encore plus préserver et protéger le personnel contre le Covid-19. Et pour ce faire, Mme le Ministre privilégie désormais de travailler à distance avec une partie de ses collaborateurs pour les préserver, une décision qui s’inscrit dans le lot de mesures barrières contre le Covid-19.

Pour Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré, cette décision vise à prémunir ses collaborateurs de tout risque de contracter la maladie. Elle a donc demandé à certains de ses plus proches collaborateurs de rester chez eux, tout en restant disponibles pour continuer les missions.

“Il ne s’agit point d’un chômage technique ou d’une sanction, mais juste une décision responsable de protection du personnel, comme vu dans d’autres structures ou sous d’autres cieux” a-t-elle ajouté. Avant d’inviter tout le monde à s’adapter à ces nouvelles conditions de travail.

Cette décision a été plus qu’appréciée par les travailleurs qui ont tenu à remercier la ministre qui, depuis avant l’apparition du Covid-19, ne cesse d’initier des stratégies qui ont pour but de prévenir ladite maladie. Selon eux, les actions que mène le département permettent de prévenir, de protéger le personnel et puis, par la même occasion, contribue à la protection de la santé publique en général.

Il convient de rappeler, qu’à ce jour, le nombre de cas positifs enregistrés au Mali a franchi la barre de 400 personnes dont plusieurs dizaines de décès.

Par ailleurs, toujours dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, la direction régionale de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro et celle de la Maison de la femme, s’emploient à produire des masques en tissus lavables et adaptés, pour la population. L’initiative répond au souci de la ministre de tutelle, Dr Diakité Aissata Kassa Traoré, qui a instruit à tous les services rattachés à son département d’imaginer une réponse endogène appropriée pour prévenir et lutter contre le Covid 19.

L’implication des femmes de Koulikoro saluée

C’est dans ce cadre que la ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Dr. Diakité Aissata Kassa Traoré, a reçu des mains de la directrice régionale de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro, Mme Bocoum Aoua Guindo, une centaine de masques “made in Mali”. Ces masques, réutilisables, ont été confectionnés à l’initiative des directions régionales de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro et de la Maison de la femme afin d’apporter leur contribution à la lutte contre la pandémie du coronavirus. Et cela, conformément aux orientations de la ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Dr Diakité Aissata Kassa Traoré.

Quant au ministre, elle a apprécié à sa juste valeur ce geste qui, selon elle, participera à lutter contre la pandémie. “Chacun doit apporter sa modeste contribution à la lutte contre le Covid-19”, a dit la Ministre. Elle estime que “pour lutter efficacement contre le coronavirus, il faut l’implication de tout le monde”. Et d’ajouter que, pour que les choses reprennent, il faudrait que chacun y mette du sien pour endiguer cette pandémie.

Pour sa part, la directrice régionale de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Koulikoro, Bocoum, Aoua Guindo, dira que l’idée de se lancer dans la fabrication des masques à base de tissu traditionnel Percale, communément appelé “nankinè”, est parti de l’appel lancé par le ministre de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille. L’objectif, d’après elle, est de contribuer à lutter contre la propagation de la maladie.

De nos jours, plus de 500 masques ont été confectionnés par les deux structures. Et dans les jours à venir, elles comptent confectionner des milliers de masque pour distribuer à la population de Koulikoro et cela gratuitement. Rappelons que les masques remis à Mme le Ministre ont été distribués aux agents du département.

Des kits de prévention distribués aux femmes des confessions religieuses du Mali

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation et de lutte contre la pandémie Covid-19, la ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré, a procédé à la remise de kits de lavage des mains aux femmes des confessions religieuses du Mali, en vue de lutter contre la maladie à coronavirus (Covid-19). Il s’agit de l’Union nationale des associations des femmes musulmanes, de l’Association des Femmes chrétiennes catholiques et de l’Association des Femmes chrétiennes protestantes.

Au cours d’une brève cérémonie dans la salle de conférence dudit département, la ministre a invité les récipiendaires à faire un bon usage des kits offerts et à accompagner le Gouvernement dans ses efforts de prévention de la pandémie du Covid-19, à travers la sensibilisation de leurs membres. Auparavant, elle a souligné que cette remise de kits sanitaires traduit l’engagement du gouvernement à faire en sorte que les populations se protègent contre le Covid-19.

Parlant au nom de ses sœurs, la présidente de l’Union nationale des femmes musulmanes du Mali, Mme Diakité Hadja Kadia Togola, a laissé entendre que ce geste posé par le ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille restera à jamais gravé dans les annales.

Elle a indiqué que face à la virulence de la maladie et sa vitesse de contagion, la prévention est capitale.

Les femmes de média invitées à prendre le leadership de la sensibilisation

La ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille équipe les groupements des femmes de médias de kits de lavage des mains, et les engage à intensifier les communications sur les mesures barrières en vue de freiner la propagation du Covid-19 dans notre pays.

En effet, les femmes ne comptent pas rester en marge de la lutte contre la pandémie de la maladie à coronavirus qui paralyse le quotidien des populations et empêche tout développement socio-sanitaire, économique du pays. Et pour contrer la pandémie du Covid-19, les femmes des médias ont bénéficié de l’accompagnement de la ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Ainsi, la ministre, Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré, a remis aux associations des femmes de la presse un lot de kits de lavage de mains, des gels hydro-alcooliques. C’était au cours d’une cérémonie tenue dans la salle de conférence dudit département, dans le strict respect des mesures barrières.

Cette initiative de la ministre Aïssata K Traoré, selon ses dires, relève des instructions des hautes autorités dans le cadre de la sensibilisation. De par son geste, la ministre de la Femme invite les professionnels des médias, tous canaux confondus, à relayer auprès de leurs auditeurs les messages portant sur les mesures barrières contre le Covid-19, le moyen de transmission de la maladie, les dispositifs préventifs en insistant sur le lavage des mains, le port du masque récemment recommandé par le chef de l’Etat, en plus d’autres instructions tels les non regroupements de plus de 50 personnes.

Pour le premier responsable du département de la Femme, les médias jouent un rôle prépondérant dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 et les femmes des médias peuvent se relever être leaders dans la campagne de sensibilisation en cours pour freiner la pandémie du Covid-19.

La promotrice de la Radio Guintan, Ramata Dia, s’exprimant au nom des bénéficiaires, a vivement remercié Mme le Ministre pour son geste et signifié toute la disponibilité de l’ensemble de la presse à accompagner le gouvernement dans cette guerre contre le Covid-19.

Boubacar PAÏTAO

Commentaires