-Dramane Sanogo, le chef de service analyse des risques de la BCS, en garde à vue depuis jeudi
Dans notre dernière parution, nous annoncions : « L’enquête avance minutieusement, Cheicknè Sylla, alias « Colonel », est de plus en plus isolé. L’étau se resserre sur lui, il balance des accusations tous azimuts.
Le délai de garde à vue étant de 72 heures, Cheicknè Sylla pourrait être mis sous mandat de dépôt ou libéré ce jeudi dans l’après-midi ».
Et bien ! le richissime homme d’affaires a été inculpé pour faux et usage de faux et déféré dans la matinée du vendredi 1er mai à la grande prison de Bamako. Au même moment, son supposé complice, Dramane Sanogo, le chef de service analyse des risques de la BCS était en garde à vue, ayant été entendu la veille. Celui-ci pourrait subir le même sort dans les heures qui viennent.
Rappelons que c’est suite au nantissement de deux contrats par Cheicknè Sylla, d’une valeur estimée à plus de 700 millions de FCFA, que le ministère de la Défense, jugeant les documents comme étant faux, a porté plainte pour faux en écritures. En effet, la signature du ministre, celles de son DFM et du contrôle financier sortant, ont été imités.
Au cours de l’enquête, il est apparu une complicité active ou passive de la BCS. Ce qui explique la garde à vue Dramane Sanogo, le chef de service analyse des risques.
Les délations faites par Cheicknè Sylla, au cours de l’enquête préliminaire, n’ont inquiété personne pour la simple et bonne raison qu’il n’a pu les étayer par aucune pièce à conviction. Manifestement, il ne voulait pas tomber seul.
Pour l’instant, il médite sur son sort à la prison centrale de Bamako coura.