Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Canard Déchaîné N° 611 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Conférence
© aBamako.com par A.S

Conférence
© aBamako.com par André



 Autres articles


Comment

Politique

L’UE demande la publication des résultats provisoires sur internet
Publié le mercredi 14 aout 2013  |  Le Canard Déchaîné


© aBamako.com par A.S
Conférence de presse de la mission des observateurs de l`Union Européenne
Bamako, le 12 Août 2013 à l`hôtel Radisson Blue. Le président de la mission des observateurs de L`Union Européenne, Louis Michel, a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a déclaré que le second tour de la présidentielle s`est bien déroulé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les membres de la Mission de l’Union Européenne était face à la presse. C’était lundi dernier, à l’Hôtel Radisson Blue. Objectif : faire part aux hommes de média de leurs constats sur le terrain.
24 heures après la fermeture des bureaux de vote, la Mission d’Observation Electorale de l’Union Europe (MOE UE) a fait une déclaration préliminaire. Elle salue le bon déroulement du vote en ce second tour de la présidentielle. Selon elle, l’élection du 11 août est un « processus électoral bien organisé ». « Beaucoup d’améliorations » ont été, dit-elle, constatées lors du second tour. Notamment dans le domaine de la localisation des bureaux de vote. A en croire, Louis Michel, la présence de la société civile dans les bureaux de vote, les délégués des candidats, les observateurs nationaux et internationaux, a contribué à la transparence du scrutin.

S’agissant du taux de participation, Louis Michel s’est contenté de dire qu’il est significatif. La MOE EU déplore le délai assez court de la campagne électorale à deux jours, fériés de surcroit. « La campagne électorale limitée à deux jours fériés a réduit la couverture de la campagne électorale par les medias privés », a-t-il dit.
La MOE UE fait, cependant, des recommandations. Elle estime que les résultats provisoires devraient être publiés sur internet, bureau de vote par bureau de vote. Cette requête s’explique, selon Louis Michel, par le fait que le système pratiqué ne permet pas la traçabilité des voix.

La mission estime qu’il serait utile que la Cour Constitutionnelle publie les informations sur l’ampleur des rectifications d’erreurs matérielles et sur les redressements qu’elle a jugés nécessaires.
Pour terminer, Louis Michel a félicité les Maliens qui, selon lui, se sont approprié leur destin démocratique. « Je pense que c’est une avancée démocratique considérable d’avoir organisé en si peu de temps des élections dans un climat aussi difficile », a conclu le chef de la MOE EU.

Mamadou Togola

 Commentaires