Au cours de la vérification de conformité et de performance de la gestion du Conseil de cercle de Ségou, le Bureau du vérificateur général du Mali, Samba Alhamdou Baby, a relevé de graves manquements. Et cela, concernant les activités sur la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2018. Maintenant, le Président des lieux, Jean Marie Kéita dort d’un seul œil.
La présente vérification intégrée de conformité et performance de la gestion de la Collectivité du cercle de Ségou a couvert les axes de gestion de bonne gouvernance, de gestion financière, de gestion du personnel et de gestion du patrimoine. Un ensemble d’anomalies, d’écarts, d’erreurs, de faiblesses et de dysfonctionnements sont décelés notamment le non-respect de certaines dispositions des codes des collectivités territoriales, des marchés publics, et de la comptabilité publique. Des irrégularités financières d’un montant total de 7 753 300 FCFA ont été constatées.
La mission a relevé le non-respect de la méthodologie d’élaboration des programmes de développement économique, social et culturel (Pdesc). En effet, les objectifs de la planification régionale ne sont pas tous pris en compte. Il s’agit notamment de conscientiser les populations et d’aboutir à un consensus de tous les groupes d’intérêt, des techniciens et des autorités administratives et coutumières sur un plan d’actions.
Elle a aussi relevé le non-respect de l’outil d’auto-évaluation de performance des collectivités territoriales. Cet outil est un instrument efficace permettant de prendre des décisions en s’appuyant sur un examen critique de la situation présente et sur les leçons tirées des expériences faites. Le moment de l’évaluation est un temps que se donne l’organisation pour s’informer, apprécier sur la base de constats, se questionner, réfléchir et tenter de se projeter dans l’avenir en prenant des décisions susceptibles d’améliorer la situation.
Ainsi, la mise en œuvre des recommandations formulées pour corriger les lacunes et dysfonctionnements constatés au niveau de chaque acteur interpellé permettra d’améliorer la performance de la gestion de la collectivité du cercle de Ségou.
Transmission du dossier
Le vérificateur général, Samba Alhamdou Baby, a transmis le dossier au Président de la section des Comptes de la Cour suprême et au Procureur de la République près le tribunal de grande instance de la commune III du district de Bamako, chargé du pôle économique et financier.
Les faits dénoncés sont relatifs aux dépenses antérieures aux décisions de mandatement pour un montant total de 3 204 825 FCFA ; aux dépenses irrégulièrement justifiées à la régie pour un montant total de 2 800 000 FCFA ; au paiement à la régie des indemnités indues pour un montant total de 1 505 000 FCFA et au paiement à la régie de factures non certifiées et non liquidées pour un montant total 243 475 FCFA.