Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Sunakari de la FEMAFOOT: Le Collectif des Ligues et clubs majoritaires de la Fémafoot annonce avoir opposé un refus net à la proposition de la Fédération malienne de football dans le cadre du mois de ramadan, à l’endroit de ses Ligues.
Publié le mercredi 6 mai 2020  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par FS
Conférence de presse du Collectif des Clubs et Ligues Majoritaires
Le Collectif des Clubs et Ligues Majoritaires de la FEMAFOOT a animé le 3 Avril 2019 une Conférence de presse à l`Hôtel Massaley
Comment


D’après un responsable du Collectif, pour le Sunakari de la Fédération malienne de football, après concertation avec les membres du Collectif des Ligues et Clubs majoritaires, les présidents de Ligues ont tous rejeté les 100.000 FCFA du président Mamoutou Touré, qui sont destinés à compromettre les destinataires.

Dans un premier temps, seuls les présidents des Ligues régionales de football de Koulikoro et Ségou, Gaoussou avaient fait prendre par respectivement leur secrétaire général et le vice-président. « Mais quand ils ont reçu une explication, ils ont demandé à leurs responsables d’aller remettre les 100.000 FCFA à la Fémafoot », explique une source proche du Collectif qui nous renseigne que leur « concertation » s’est faite par Visio conférence et d’ajouter « Cette Fédération faite pire que la précédente en cherchant à compromettre les gens ».

Si la Ligue de Koulikoro est allé remettre la somme, en revanche, celle de Ségou a préféré un virement sur le compte de la Fémafoot dont la copie du bordereau sera envoyée par courrier.
Le président de la Ligue régionale de football de Gao, Boubacar Touré aussi, a opposé un refus net à la proposition de la Fédération malienne de football.
Inutile de rappeler les premiers appelés pour leur proposer ce Sunakari. Il s’agit des Ligues régionales de football de Kayes, Tombouctou et Kidal.
Ce sont les présidents des Ligues régionales de Kayes et de Tombouctou, Cheick Kanté et Salaha Baby, les premiers, qui ont été appelés par un certain Maïga de la Fémafoot pour leur proposer ce Sunakari.

Selon notre source, après concertation, consultation et échanges d’avis Visio conférence, le Collectif des Ligues et clubs majoritaires, en se basant encore une fois sur les textes, a décidé à l’unanimité de rejeter ce Sunakari qu’il qualifie de piège de la Fémafoot.
Toujours selon un responsable du Collectif, aucun texte dans le football malien n’autorise aucun dirigeant, fut-il, président, de prendre des fonds publics et de les distribuer à la tête du client pour des raisons religieuses ( Sunakari) ou pour des motifs malsains de communication et d’auto-promotion.

« C’est un véritable scandale et les maliens le savent et restent de marbre. Pitié pour le Mali et pour son football », ajoute-il.

B.D.S
Commentaires