SociétéCoupures intempestives d’eau et d’électricité à Bamako: Un citoyen interpelle le ministre de l’Energie et de l’Eau et les Directeurs Généraux d’EDM-sa et de SOMAGEP…
Coupures intempestives d’eau et d’électricité à Bamako
Un citoyen interpelle le ministre de l’Energie et de l’Eau et les Directeurs Généraux d’EDM-sa et de SOMAGEP…
Monsieur Coulibaly est un citoyen ordinaire comme vous et nous qui a osé dire haut ce que nombre d’entre nous murmure tout bas. En effet, l’homme a, dans une lettre ouverte publiée à cette fin, interpellé le ministre de l’Energie et de l’Eau et les directeurs généraux de EDM-SA et de SOMAGEP sur les coupures intempestives de l’eau et de l’électricité dans le District de Bamako. Une situation très préoccupante en ces temps de grande chaleur combinée aux exigences du mois de Ramadan ! Lisons plutôt la lettre ouverte de Monsieur Coulibaly dans laquelle l’essentiel des Maliens se retrouvent !
« Messieurs,
Je viens par la présente lettre vous faire part de mes inquiétudes à propos des coupures intempestives d’eau et d’électricité qui viennent de reprendre leur cours. Ces coupures ne sont pas à l’heure première et chaque année ce sont les mêmes évènements.
Cette situation semble ne pas avoir de solutions. Les périodes de chaleur sont celles de la consommation d’électricité. Cette consommation n’est pas un vouloir du malien, mais une nécessité. Dieu dans son éminence a permis à l’homme à un moment donné de pouvoir dompter la nature. Nous, nous ne pouvons pas empêcher la chaleur ni le froid, mais nous pouvons faire ce que nous pouvons pour atténuer les dégâts que peuvent causer ces phénomènes.
Messieurs, on ne peut empêcher les accidents de travail mais on peut fournir des efforts pour améliorer les choses. Certains d’entre vous possèdent des groupes électrogènes qui sont utilisés en cas de coupure, mais sachez que même 1/10ème de maliens ne peut s’en procurer. Messieurs, je ne dis pas que vous pouvez mettre fin à des coupures intempestives d’électricité, mais je suis convaincu que vous pouvez bel et bien faire votre mieux pour améliorer les choses, et vous avez les compétences requises pour le faire. Je ne peux que vous soutenir et vous encourager.
Messieurs, en ces temps qui courent, tout Bamako n’a pas d’électricité. C’est impensable avec tout le soleil que le Mali produit, que certaines rues de Bamako sont dans le noir et cela profite aux malfaiteurs. Ma petite connaissance que j’aie sur le Mali me dit qu’à l’heure actuelle la majeure partie du Mali devrait avoir accès à l’électricité, et j’espère que vous y réfléchirez. Il y a le développement dans l’électricité. Vous le savez plus que moi. Il faut faire un tour dans les quartiers de Bamako pour comprendre que l’eau manque. Et pendant la période de chaleur ce sont les problèmes d’eau et d’électricité qui forment le souci des consommateurs.
Messieurs, je ne saurai terminer sans interpeller vos supérieurs à vous accompagner dans cette voie. Tant que les questions d’eau et d’électricité restent le souci du peuple, le développement, lui, ne verra pas le jour. Ce sont les autorités qui seront épanouies et le peuple en souffrance. Cela est un désastre à l’heure actuelle. Pensez-y, la population a besoin d’eau et d’électricité afin qu’elle se sente malienne à part entière ».
Un citoyen à Bamako