Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3319 du 14/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Le conseil des ministres d’hier la décidé : Amadou Haya Sanogo, Moussa Sinko Coulibaly et Didier Dacko promus généraux
Publié le jeudi 15 aout 2013  |  L’Indépendant


© aBamako.com par A S
Réunion du comité de suivi de la feuille de route de la transition.
Bamako, le 25 mars 2013 à la primature. Le premier ministre Diango Cissoko a présidé la réunion du comité de suivi de la feuille de route de la transition.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'issue du Conseil des ministres d'hier mercre-di 14 août, le capitaine Amadou Haya Sanogo, président du comité militaire de suivi des forces armées, a été promu général de corps d'armée à titre exceptionnel. Le ministre de l'Administration territoriale, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly et le Commandant des opérations militaires au nord du Mali, le Colonel-major Didier Dacko, ont été élevés au grade de généraux de brigade.

En outre, le Colonel Ould Meïdou, actuellement conseiller .militaire au ministère de la Défense et le Colonel-major Aladji Gamou, engagé au front aux côtés de Didier Dakouo, pourraient être nommés généraux de brigade dans le courant du mois de septembre. Il nous revient que depuis quelques jours, le président par intérim Dioncounda Traoré a signé le décret de nomination de ces trois militaires. Ledit décret devait être publié depuis le mercredi 7 août, mais en raison d'un déplacement du président par intérim en Arabie Saoudite pour la Oumra (petit pélrinage), il a été reporté à hier mercredi.

Ces promotions interviennent quelques jours après le second tour de l'élection présidentielle remportée par l'ex-Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta et à quelques jours de la fin de la transition instaurée après le coup d'Etat du 22 mars 2012 dirigé par le désormais ex-capitaine Amadou Haya Sanogo. Au sein de l'armée, on indique que ces nominations sont justifiées fortuites. Pour cause, le ministre de l'administration territoriale de la décentralisation et de l'aménagement du territoire, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly, est ainsi récompensé pour avoir bien organisé l'élection présidentielle du 28 juillet et du 11 août 2013. Ce qui a été unanimement salué par l'ensemble des observateurs. Quant au Colonel-major Didier Dacko, officier émérite de l'armée malienne, il a toujours été en première ligne pour la reconquête du nord et la traque des jihadistes et narcotrafi-quants.

Le capitaine Amadou Haya Sanogo, en ce qui le concerne, avait été installé au mois de février de cette année à la tête du comité militaire de suivi des forces armées. Il a en charge la réforme et la restructuration de l'armée malienne. C'est pour lui permettre de mieux asseoir son autorité, nous dira une source proche de l'Etat-major, qu'il a été promu général de corps d'armée.

ABDOULAYE DIARRA

 Commentaires