« Le 5 Mai 2020 aux environs de 22Heures, un groupe d’assaillants lourdement armé a attaqué le poste de mandoli situé sur l’axe Bandiagara- Bankass. Après avoir pris le dessus sur les FAMa stationnés dans le poste, un groupe d’assaillants a enlevé les deux pick up contenant des armes et des caisses de munitions avant de se diriger vers le village de Diallo. Un autre groupe a pris place dans le poste et continuait à faire de tirs envers le village », rapporte une source locale.
Aussitôt alertés, toujours selon notre source, les éléments de Dan Na Ambassagou, venus des camps environnants ont organisé la riposte. ‘’En 15 minutes de combats, ils ont pu libérer le camp et chasser les intrus hors du village de Mandoli sans perdre un seul homme.
Le bilan fait état de 3 assaillants abattus, 1 Viel homme tué, 3 villageois blessés et 1 élément des famas blessé’’ a aindiqué une source proche de la malice. Notre source d’ajouter que ce poste était tenu par les chasseurs avant que le Premier ministre ne décide de le confier aux Famas.
Il est bon de rappeler que Dan Na Ambassagou ou Dan Nan Amassagou signifie en dogon : « les chasseurs qui se confient à dieu »). Dan Na Ambassagou est fondé au Mali vers octobre 2016 après (…)