Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Changement de direction à l’État-major de l’Armée de terre : Le général Oumar Diarra à la place du général Kéba Sangaré
Publié le vendredi 8 mai 2020  |  Malikunafoni
cérémonie
© aBamako.com par A S
cérémonie de recrutement au Service national des jeunes
Bamako, le 30 Aout 2018 La direction des écoles militaires a abrité, hier, la cérémonie de départ de la cohorte 2018 du 1er contingent des jeunes non fonctionnaires pour la formation commune de base du Service national des jeunes (SNJ)
Comment


Promu au poste de chef d’Etat-major de l’Armée de terre, il y a quelques semaines, le général Oumar Diarra a été investi dans ses nouvelles fonctions, hier à la Place d’armes de Kati. C’était à la faveur d’une cérémonie officielle, présidée par le chef d’Etat-major général des Armées, le général de division Abdoulaye Coulibaly, qui a remis au nouveau patron de l’Armée de terre, Oumar Diarra, son drapeau de commandement.

«Ma vision tirera son essence des orientations de la Loi d’orientation et de programmation militaire (LOPM) et des spécificités des contrats opérationnels autour des valeurs qui ont jadis caractérisé l’armée de terre» étaient la première déclaration du nouveau chef d’état-major.

Son prédécesseur, le général Kéba Sangaré, dans son discours d’adieu à la Troupe, s’est au prime à bord incliné devant la mémoire des braves soldats tombés sur champ de l’honneur en luttant vaillamment contre les obscurantistes qui tentent d’étendant leurs tentacules de façon audacieuse de plus en plus, en dépit de la présence des forces partenaires aux côtés du Mali.

À son successeur, il a souhaité un franc succès, avec plein d’énergie pour accomplir cette noble tâche qui lui permettra de s’inscrire sur le registre de leurs vaillants prédécesseurs qui ont tant marqué l’histoire de l’Armée de terre. «Le général Oumar Diarra aura désormais la lourde tâche de perpétuer les acquis de l’Armée de terre et surtout d’y imprimer sa marque d’honneur tout en restant fidèle à sa devise : “ Discipline-Bravoure-Patriotisme” », a souhaité le général Kèba Sangaré.

Pour sa part, le général Diarra, après avoir placé l’événement sous le signe de la continuité et du renforcement des acquis de tous ses devanciers, a indiqué que la préparation de l’homme sera au cœur de ses préoccupations. «Il s’agit là de réussir à restaurer certaines valeurs de notre armée chez les hommes à savoir l’honneur, le devoir et la loyauté envers la nation, ainsi que le courage personnel qui sont parfois mises en cause et questionnées».

Et c’est seulement dans ces conditions qu’on pourra faire le sursaut d’orgueil, de cohésion et d’unité pour faire face aux défis sécuritaires actuels. Pour terminer, le nouveau patron de l’Armée de terre a dévoilé ses prioritaires, qui s’articulent autour de quatre axes stratégiques d’actions à la tête de cette superstructure de commandement.

Il s’agit de la mise en œuvre de la LOPM, du développement des capacités d’organisation, de planification et de coordination.

S’y ajoutent l’amélioration de l’appropriation et l’autonomisation des capacités de l’Armée de terre particulièrement dans les domaines des ressources humaines, la préparation des forces, le suivi et le soutien logistique, ainsi que l’amélioration de l’affirmation de la chaîne de commandement, de contact, de proximité et la communication.



Youssouf M. Traore malikunafoni.net


Commentaires