Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidence de l’Assemblée Nationale : l’Honorable Diarrassouba désormais assez oint pour y accéder
Publié le samedi 9 mai 2020  |  aBamako.com
Réunion
© aBamako.com par Androuicha
Réunion de travail de la coalition régionale Ensemble Pour le Mali de Koulikoro
Koulikoro, le 17 juin 2018. La salle de spectacle Siramory Diabaté de Koulikoro a servi de cadre à une réunion politique initiée par la Fédération RPM de la région et consacrée à la mise en place de la coordination de la plateforme régionale ``Ensemble pour le Mali``.
Comment


Plus l’on se rapproche de l’ouverture de la 6è législature de notre pays, plus les doutes se dissipent autour du choix de la personnalité devant occuper le perchoir de l’Hémicycle durant les cinq prochaines années. Annoncé comme favori, Mamadou Diarrassouba, principal acteur de la belle moisson du RPM jouit désormais de l’onction de son parti face à ses challengers de taille que sont le Secrétaire Général du parti Me Baber GANO et le l’ex premier vice-président de l’Assemblée nationale non moins président des jeunes du RPM Moussa Timbiné.

De la proclamation définitive des résultats du second tour des législatives de cette année à la session inaugurale de la nouvelle assemblée nationale prévue sur le lundi 11 mai, il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que la situation critique qui prévalait au sein du parti présidentiel en raison de la convoitise du Perchoir soit décantée. Très rapidement le contraste entre le mérite reconnu de l’Honorable Mamadou Diarrassouba et les ambitions démesurées de Moussa Timbiné, a sauté au grand jour.

A la faveur d’une réunion tenue par leur parti le RPM le vendredi 8 mai au Maeva Palace, le Bureau Politique National a désigné à une écrasante majorité le Bâtisseur de Banico, Mamadou Diarrassouba, premier Questeur de la législature sortante. Le verdict du vote objet de cette rencontre lui a donné 39 voix tandis que son adversaire du jour Me Baber Gano a recueilli 6 voix et 6 bulletins nuls. Quid du feu follet Moussa Timbiné et des autres poids lourds de la bataille ?

L’ex premier vice-président de l’Assemblée nationale et président des jeunes du RPM, a dû claquer la porte de la salle avec des injures grossières ; une manière à lui de ruminer sa déchéance vue de loin à cette réunion. Le jeune loup aux crocs longs et trop acérés venait-il ainsi de concéder son échec ? On ne saurait le dire pour l’heure ce, d’autant plus qu’il reste que le président IBK entérine l’option de son parti. Ce rituel, sauf surprise de dernière minute, devra consacrer Diarrassouba pour définitivement sceller le sort de Timbiné.

Quant aux autres potentiels adversaires, l’ancien Président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé et Abdrahamane Niang, ils n’ont pas participé au vote. Le premier a quitté la salle avant le vote et le second a tout simplement abandonné la course au Perchoir.

Autant dire que l’honorable Mamadou Diarrassouba a eu pignon sur rue et fonce tout droit sur le Perchoir avec tout son bagage d’expériences et de services rendus au parti. Locomotive de l’unique liste propre gagnante de sa famille politique avec 5 sièges, Diarrassouba qui est à sa 3è législature, est sur le point de concrétiser un destin tracé depuis de longues dates.

André SEGBEDJI/abamako.com





Commentaires