Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Poste des Douanes de Bougouni: Zèle, abus ou arnaque du chef adjoint de la BMI, Hama Gassama
Publié le samedi 9 mai 2020  |  La Revelation
Célébration
© aBamako.com par Androuicha
Célébration de la 19è édition de la Journée mondiale de la Propriété intellectuelle.
Bamako, le 26 avril 2019 au CICB. Dans le cadre de la célébration de la 19è édition de la Journée mondiale de la Propriété intellectuelle, le Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI) a, en collaboration avec le Bureau Malien des Droits d`Auteur (BUMDA) et la Direction Générale des Douanes maliennes, organisé une rencontre de débats au cours de laquelle il a été procédé au lancement officiel du dispositif de protection des détenteurs de titres de propriété intellectuelle.
Comment


S’il y a un douanier qui fait parler de lui aujourd’hui c’est bien Hama Gassama, chef adjoint de la brigade mobile d’intervention (BMI) de Bougouni. Et pour cause : il aurait érigé un système consistant à soutirer la somme de 100 000FCFA à tout conducteur de véhicule qu’il soit dédouané ou pas, qu’il soit transport de marchandises ou personnel. A cela s’ajoute son excès de zèle, se croyant protégé au plus haut sommet, il foule au sol l’éthique et le serment de la profession. Peu importe pourvu qu’on ait de l’argent ! Faut-il le rappeler, la brigade mobile d’intervention (BMI) a pour mission de contrôler l’entrée et la sortie de toutes les marchandises afin de lutter contre les déperditions des marchandises et les fraudes en tous genres. Des patrouilles peuvent également intervenir pour des cas isolés lorsqu’il y a soupçon.

Arrivé au poste de contrôle, le camion doit s’identifier. Les agents de la BMI effectuent un contrôle documentaire et physique. Ils vérifient notamment si les droits ont été payés et enregistrent le passage du camion dans un registre .En cas de fraude, la marchandise est saisie et conduite à la hiérarchie. Visiblement le douanier Hama Gassama semble ignorer ces notions.

En tout cas, ces genres de brebis galeuses au sein des douanes maliennes tentent de saper le travail abattu par le DG Mahamet Doucara qui, depuis sa nomination met tout en œuvre pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses hommes. Aussi multiplie-t- il les initiatives et stratégies pour l’atteinte des objectifs.

TC/La REVELATION
Commentaires