Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidence de l’Assemblée nationale : -Le BPN du RPM opte pour Diarrassouba : -Timbiné et Isaac claquent la porte !
Publié le lundi 11 mai 2020  |  Le challenger
Réunion
© aBamako.com par Androuicha
Réunion de travail de la coalition régionale Ensemble Pour le Mali de Koulikoro
Koulikoro, le 17 juin 2018. La salle de spectacle Siramory Diabaté de Koulikoro a servi de cadre à une réunion politique initiée par la Fédération RPM de la région et consacrée à la mise en place de la coordination de la plateforme régionale ``Ensemble pour le Mali``.
Comment


La 6ème législature de l’Assemblée nationale s’ouvre ce lundi 11 mai 2020 dans une incertitude totale. En tout cas pour ce qui concerne le RPM, fortement divisé sur le choix du candidat à la Présidence de l’hémicycle ! Le Bureau politique national du RPM opte pour l’honorable Mamadou Diarrassouba. Les autres prétendants au perchoir – Moussa Timbiné et Issaka Sidibé ont claqué la porte et maintenu leurs candidatures. En attendant un éventuel arbitrage du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, c’est la fracture est apparente dans la famille des Tisserands.
Le Bureau politique national du RPM a procédé vendredi dernier à un vote pour désigner le tisserand candidat pour le perchoir. Ce processus de désignation a été contesté par Moussa Timbiné et Issaka Sidibé qui ont claqué la porte. Ainsi, le vote a eu lieu entre Mamadou Diarrassouba et Baber Gano. L’honorable Mamadou Diarrassouba a remporté le duel avec 36 voix contre 6 pour Baber Gano. C’est donc l’ancien questeur de l’Assemblée nationale que le BPN du RPM a choisi pour la présidence de l’hémicycle.

Selon des indiscrétions, le président du RPM, Bocary Tréta avait rencontré le président de la république, Ibrahim Boubacar Keita. Ce dernier lui aurait donné le feu vert d’organiser comme il l’entend le processus de désignation du candidat. Toujours selon les mêmes sources, le président-fondateur du RPM aurait signifié à son interlocuteur qu’il n’a aucun candidat.

La fracture est ainsi ouverte au sein de la famille des Tisserands, lesquels ne semblent plus tisser plus pour coudre mais plutôt pour diviser. Tout va se jouer ce matin, Place de la République, au cours de la rentrée parlementaire de cette sixième législature. De belles empoignades en perspective !

Drissa Togola

Commentaires