Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fama : le ministre Ibrahim Dahirou Dembélé rencontre la hiérarchie militaire
Publié le jeudi 14 mai 2020  |  Le Pays
Questions
© aBamako.com par AS
Questions orales à l`Assemblée Nationale du Mali
le Jeudi 21 Novembre 2019, les Ministres Ibrahima Dahirou Dembélé et Salif Traoré répondaient aux questions orales des députés.
Comment


Afin d’échanger sur les problèmes d’actualité que connaît l’Armée et éventuellement trouver des solutions, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants s’est entretenu avec la hiérarchie militaire. La rencontre a eu lieu le mardi 12 mai 2020. À noter que pour l’occasion, le cabinet du ministère de la Défense et des Anciens Combattants ainsi que beaucoup d’autres hauts cadres étaient présents.
Lutte contre le Covid-19 : les FAMa autour d’un atelier de Formation de sensibilisation

Une semaine durant, les éléments des FAMAengagés sur le Théâtre des opérations recevront un atelier de sensibilisation sur la prévention contre la pandémie de Covid-19. Organisé par la direction de la santé régionale militaire 1 (RM1), en partenariat avec le rôle 2 FAMa, cet atelier de formation a débuté le lundi 11 mai 2020, au sein de la cour du camp militaire N°1 de Gao. L’objectif premier n’était autre que protéger les éléments des FAMa contre cette épidémie afin qu’ils puissent mieux exercer leur fonction. Les participants ont de leur côté compris que cette action vise surtout à leur donner une idée claire sur la gravité de cette maladie. À noter que ladite formation sera dirigée par le Com-Théâtre des opérations Est, le général de brigade Ouahoun Koné.



Le commandant par intérim du théâtre centre de l’opération Maliko en visite dans la 5e Région militaire

Le commandant par intérim du théâtre centre de l’opération Maliko, le colonel major Felix Diallo a fait une tournée au niveau de la 5e Région militaire. L’objectif de cette visite était de visualiser la situation sécuritaire du secteur N°3. Une occasion pour lui de voir la capacité opérationnelle de ses hommes sur le terrain afin de planifier de nouvelles stratégiques. Suite à cette visite, une rencontre a été tenue entre le bataillon des forces armées reconstituées et les FAMa au camp Sidi Bekaye. Après avoir visité l’infirmerie, la salle multifonctionnelle, le champ sportif du camp, le colonel-major s’est entretenu un moment avec la force Barkhane avant de se rendre au niveau des check-points de Kabara et de Goundam.

Covid-19 : une Coopération sino –Malienne pour lutter contre la pandémie

Grâce à la coopération sino –malienne, l’espace de la Foire d’Exposition internationale de Bamako #FEBAK sert maintenant d’hôpital pour accueillir les personnes suspectes de la pandémie du coronavirus. Dans ce cadre, l’ambassadeur de la Chine au Mali S.E.M. ZHU Liying a vivement remercié les entreprises chinoises pour le financement de cette initiative.

Covid-19 : le Premier ministre s’entretient par vidéoconférence avec la Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali

Le lundi 11 mai 2020, le Premier ministre s’est entretenu par vidéoconférence avec la Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, la Guinée, le Niger et le Tchad, madame Soukeyna Kane. Au cours de l’entretien, les deux personnalités ont échangé sur les différentes opérations que la Banque est en train de mener au Mali contre la propagation de cette maladie, notamment le programme d’urgence en faveur des régions du centre et du nord ainsi que la nouvelle stratégie d’engagement de la Banque mondiale au Mali.

Le Président IBK a présidé une réunion d’urgence sur la situation de Kayes

Le Président de la République du Mali, SEM Ibrahim Boubacar Keita a présidé le mardi 12 mai 2020, une réunion de crise sur la situation de Kayes. Cette réunion a enregistré la présence du Premier ministre, Dr Boubou Cissé, du Président de l’Assemblée nationale du Mali, M. Moussa Timbiné, du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Salif Traoré ainsi que les Députés élus de la région de Kayes. Au cours de cette réunion, les participants ont échangé sur un mécanisme de sortie de crise immédiate. À noter que les événements de Kayes ont occasionné la mort de 3 personnes et 4 blessés dont un grave.

Lutte contre le covid-19 : la fondation Famib vient en aide à deux services de l’éducation nationale

La fondation Famib en partenariat avec l’initiative Africa Diaspora Fights coronavirus a remis le mardi 12 mai 2020, des masques de protection contre la pandémie de Covid-19 à deux structures de l’éducation nationale, à savoir la Direction nationale du centre des examens et concours de l’éducation et celle de l’enseignement fondamental. La cérémonie a enregistré la présence des responsables des deux structures ainsi que l’organisation donatrice. Pour les donateurs ces dons permettront au personnel de deux directions de se protéger et protéger leurs proches du Covid-19.

Koulouba : Tiébilé reçoit le Général Oumarou Namata GAZAMA, Commandant de la Force conjointe du G5 Sahel

Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, S.E.M. Tiébilé DRAME, a reçu en audience, ce mercredi 13 mai, le Général Oumarou Namata GAZAMA, Commandant de la Force conjointe du G5 Sahel, en présence du Chef de cabinet du Ministre de la Défense et des Anciens combattants.
Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’espace du G5 Sahel, en général, et singulièrement dans la zone des trois frontières (Burkina Faso-Mali-Niger).

Les deux personnalités ont également échangé sur la Note élaborée et publiée par la Division des droits de l’Homme et de la protection de la MINUSMA sur les tendances de violation et abus des droits de l’Homme sur la période du 1er janvier au 31 mars 2020 et dont certains passages concernent des contingents opérant sous l’égide du G5 Sahel.

La situation sécuritaire dans l’espace du G5 Sahel a été jugée préoccupante, car marquée par une recrudescence de la violence. Toutefois, les dernières opérations coordonnées par les Forces nationales et leurs partenaires dans l’espace du Liptako-Gourma ont permis d’obtenir une relative accalmie.

Le Ministre DRAME a félicité le Commandement de la Force conjointe pour ces résultats encourageants et l’a exhorté à persévérer pour davantage de succès dans les opérations futures.

Suite aux accusations de violation et abus des droits de l’Homme de la Division des droits de l’Homme et de la protection de la MINUSMA à l’endroit des contingents malien et nigérien de la Force conjointe du G5 Sahel, les deux personnalités ont convenu de renforcer le processus de vérification des allégations pour donner, dans de meilleurs délais, des éléments de clarification à la structure Onusienne.

Enfin, le Ministre DRAME a réitéré la disponibilité entière du Gouvernement du Mali à œuvrer, dans un esprit de solidarité et de partenariat constant et agissant, à la réussite des objectifs assignés au G5 Sahel par les Chefs d’Etat.

Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI

Commentaires