Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Accord pour la paix et la réconciliation : Lentement mais sûrement
Publié le vendredi 15 mai 2020  |  L’Essor
Cérémonie
© aBamako.com par A S
Cérémonie de signature de l`accord de paix par la CMA
La CMA a signé l`accord de paix et réconciliation le 20 Juin 2015 à Bamako
Comment


Le document signé, il y a cinq ans ambitionne de trouver une solution définitive aux mouvements irrédentistes cycliques dans notre pays. Sa mise en œuvre est loin d’être un long fleuve tranquille. Mais la volonté affichée par les parties signataires permet de surmonter les embûches
Ce vendredi marque, jour pour jour, le 5è anniversaire de la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger. C’est, en effet, le 15 mai 2015, au sortir de plusieurs rounds de négociations chez le grand voisin algérien, que les «frères Maliens» se sont retrouvés à Bamako pour apposer leur signature au bas dudit document. Un aéropage de personnalités nationales et internationales fut témoin de l’événement historique.
Cinq ans après, l’Accord, qui vise à éteindre définitivement les crises cycliques que le Mali connaît depuis sa création, notamment avec la première rébellion qui a eu lieu en 1963, a connu de notables avancées dans sa mise en œuvre. Mais, concédons le : le sinueux chemin menant à la paix et à la réconciliation est encore semé d’embûches.

Les acquis se rapportant au volet «Questions politiques et institutionnelles» de l’Accord portent sur la poursuite de l’opérationnalisation des nouvelles Régions de Taoudéni et Ménaka ; la relecture des principaux textes de la décentralisation pour mieux consacrer le principe de la libre administration des collectivités territoriales.

La relecture de la loi électorale conformément aux dispositions de l’Accord ; la mise en place des Autorités intérimaires/Collèges transitoires au niveau des 5 régions en 2017 et des 24 cercles de ces régions du Nord du Mali en 2018/2019 constituent également des points de satisfaction. À ces avancées s’ajoute la reprise du processus de réforme de la Constitution du 25 février 1992 avec, entre autres, innovations, la mise en place du Sénat, conformément à l’Accord pour la paix et la réconciliation. Par ailleurs, la participation des parties signataires de l’Accord aux dernières élections législatives a été perçue comme un point de satisfaction.

…….lire la suite sur lessor.site
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment