Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Utilisation de balles réelles contre les manifestants à Sikasso : L’indignation du Front pour la sauvegarde et la démocratie
Publié le samedi 16 mai 2020  |  Aujourd`hui
Lancement
© aBamako.com par AS
Lancement du Livre de Dr Choguel Maiga
Dr Choguel Maiga a procédé au lancement de son livre le Jeudi 28 Juin 2018 à la Maison de la Presse.
Comment


Suite à l’utilisation disproportionnée de la force et de balles réelles contre les manifestants de Sikasso par les Forces spéciales anti terroristes (Forsat) requises par le gouvernement, le Front pour la sauvegarde et la démocratie (Fsd) exprime son indignation.
Selon le Front pour la sauvegarde et la démocratie (Fsd), depuis un certain temps des manifestations spontanées de mécontentement ont lieu un peu partout dans notre pays suite à la proclamation des résultats définitifs des élections législatives par la Cour constitutionnelle. Et de poursuivre que dans c’est dans ces conditions que le Fsd a appris avec indignation l’intervention, sur instruction du gouvernement, des Forces spéciales anti-terroristes (Forsat) contre les populations de Sikasso, le 07 Mai 2020, faisant de nombreux blessés par balles.

Avant de saluer le courage et la détermination des manifestants de Sikasso et ailleurs au Mali, le Fsd engage toutes les forces démocratiques à poursuivre la lutte pour le rétablissement de la vérité des urnes.

“Faut-il rappeler que la liberté de manifestation est un droit constitutionnel. Aussi les violences contre les populations civiles dans plusieurs localités indiquent la volonté affichée du pouvoir en place de s’imposer aux Maliens par la violence à la suite de la fraude électorale qui a discrédité aux yeux des populations les institutions chargées de l’organisation et de la régulation du processus électoral, notamment le Ministère de l’Administration territoriale et la Cour constitutionnelle”, peut-lire dans la déclaration du Fsd.

Après analyse de la situation, le Fsd condamne avec vigueur la décision du Gouvernement d’engager les Forsat pour réprimer les manifestations en tirant à balles réelles sur les manifestants aux mains nues ; s’insurge contre l’usage des armes de guerre pour réprimer dans le sang les contestations populaires à Sikasso ; exige la mise en place sans délai d’une commission d’enquête pour situer les responsabilités et punir les éventuels coupables afin que pareilles situations ne se reproduisent plus au Mail ainsi que l’ouverture d’une enquête du Procureur de la République sur cette situation afin d’en tirer toutes les conséquences de droit.

Face à ce drame, le Fsd invite toutes les forces démocratiques et patriotiques, la société civile, les organisations démocratiques des femmes et des jeunes à se mobiliser pour défendre la démocratie contre les dérives du pouvoir que sont la fraude électorale, la corruption, la répression, comme mode de gouvernance.

Pour finir, le Fsd exprime sa solidarité avec toutes les victimes de la répression et leurs familles et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Boubacar PAÏTAO
Commentaires