Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mort de trois jeunes à Kayes: Amnesty International demande « l’ouverture d’une enquête impartiale et transparente »
Publié le lundi 18 mai 2020  |  Le Républicain
Conférence
© aBamako.com par Androuicha
Conférence de presse de lancement des activités du CPE
Bamako, le 11 octobre 2019 à la Maison de la presse. Des organisations de la Société Civile réunies au sein du Comité Plaidoyer Espoir (CPE) ont échangé avec les hommes des médias dans le cadre d` une conférence de presse dite de lancement des activités du CPE.
Comment


Amnesty International a condamné, le 14 mai dernier, fermement l'usage excessif de la force qui a résulté en la mort de trois individus et à la blessure de plusieurs autres entre le 11 et le 12 mai à Kayes au Mali. Selon Ousmane Diallo, chercheur sur l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International, « Outre le motocycliste, deux autres personnes dont un mineur, ont été tuées par balles, lors des manifestations, et plusieurs autres ont été gravement blessées. » « Les autorités maliennes ont déclaré que la lumière serait faite sur ces incidents. Nous les exhortons à mener une enquête impartiale et transparente afin de situer toutes les responsabilités dans ces atteintes au droit à la vie et à l’intégrité physique des individus.

Tous les responsables de ces différentes violations doivent être poursuivis et jugés à travers un procès équitable. Les autorités doivent également revoir les modes de procédure des forces de sécurité afin de prévenir dans le futur tout usage excessif de la force lors des interpellations et dans la gestion des rassemblements publics», a indiqué Ousmane Diallo.
Commentaires