Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mercato politique: Mort programmée de l’ASMA-CFP à l’hémicycle
Publié le lundi 18 mai 2020  |  Nouvel Horizon
Politique:
© aBamako.com par A.S
Politique: 1er congrès de ASMA
Bamako, le 06 décembre 2014 au palais de la culture Amadou Hampate BA. L`Asma a tenu son premier congrès, sous la présidence de Soumeylou Boubeye Maiga.
Comment


La rentrée parlementaire est brutale pour l’ancien Premier ministre, président de l’Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotiques (ASMA-CFP), Soumeylou Boubèye Maïga. Il a perdu tous ses députés pour ne se retrouver qu’avec un siège. Ses alliés de la majorité n’ont pas hésité à l’achever malgré l’appartenance commune aux idéaux du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.

Au bout du compte, les anciens locaux de la cellule de communication de Bagadadji seront vacants. Occupés par le parti d’El Tigré qui s’y était même rendu à l’époque voir ses députés, ils vont être réaffectés à un autre groupe parlementaire. Avant les élections, le groupe ASMA-CFP (Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotiques) affichait la quinzaine de députés. L’Assemblée Nationale avait donc son 4ème groupe parlementaire alors dirigé par l’honorable Idrissa Sankaré qui tombera, lors des élections législatives à Mopti.

Composée de seize (16) membres en tout, la nouvelle législature a vu arriver quatre (04) députés du dit parti dans ses rangs. Bien avant, l’Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotiques (ASMA-CFP) émargeait six (06) parlementaires avant que la Cour Constitutionnelle ne tranche en éliminant deux (02) sièges.

Sauf que la semaine écoulée, le leader au cœur de la réélection d’IBK semble être dans les regrets. Tout d’abord, le Mouvement Pour le Mali (MPM) de Hadi Niangadou a raflé deux (02) des quatre (04) députés. Soumeylou Boubèye Maïga avait senti le coup venir car les partants en question affichaient une proximité avec Hadi Niangadou. Ce que désavouait fortement l’ancien Premier ministre qui a fini par se séparer d’eux.

Alors que ce départ n’est pas entériné, l’Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-Maliba) vient de récupérer un autre parlementaire de l’Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotiques (ASMA-CFP).

Dans ce cas-ci, on parlerait d’un montant au-delà des quarante (40) millions de FCFA qui ont été mis dans la balance. Le procédé ne surprend guère quand (…)
Commentaires