Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Désormais c’est l’Assemblée Nationale toute entière qui interpelle le gouvernement et non un seul député
Publié le mardi 19 mai 2020  |  aBamako.com
Election
© aBamako.com par AS
Election du président de l`Assemblée Nationale du Mali
Bamako, le 11 Mai 2020, l`Assemblée Nationale du Mali s`est réunie en session inaugurale pour élire le Président au CICB. Photo: L`honorable Moussa Timbiné
Comment


Le Centre International de Conférence de Bamako a abrité le Lundi 18 Mai 2020 une séance plénière de la toute nouvelle Assemblée Nationale du Mali. Un seul point était à l’ordre du jour : la relecture du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.

Ce règlement intérieur qui a été adopté par 132 députés modifie largement le système d’interpellation du gouvernement par les députés. Désormais un seul député ne pourra plus interpeler un membre membre du gouvernement sur une quelconque affaire, cette prérogative est désormais donnée à l’Assemblée Nation toute entière. Le nouveau règlement intérieur renforce également le pouvoir des groupes parlementaires et des commissions de travail.

Il faut noter que pour la circonstance, une commission ad hoc de la relecture du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale avait été mise en place et était présidée par les députés Assarid Ag Imbarcaouane, Kadidia Sangaré et Amadou Cissé.

Le nouveau règlement intérieur adopté par l’Assemblée Nationale sera envoyé devant la cour constitutionnelle pour un contrôle de constitutionnalité. Après ce contrôle si la cour juge que le texte est conforme à la constitution, elle rendra un arrêt de conformité et renvoi le même texte à l’Assemblée Nationale.

Fsanogo/abamako.com


Commentaires