Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Assemblée Nationale du Mali: Zoom sur l’honorable Kadidia SANGARE
Publié le jeudi 21 mai 2020  |  aBamako.com
La
© aBamako.com par FS
La cérémonie d`ouverture de la mise en place du bureau de la CNDH
Le bureau exécutif de la CNDH a été mis en place le 18 Mai 2017 au siège de l`institution. Photo: Me Kadidia SANGARE COULIBALY, Présidente de la CNDH
Comment


L’honorable Kadidia SANGARE épouse Coulibaly est élue dans la circonscription de San pour la 6è législature à la suite des élections législatives de 2020. Elle est à sa première expérience à l’Assemblée Nationale.

Avocate inscrite au Barreau du Mali depuis 1987 (33 ans de barreau), l’honorable Kadidia SANGARE épouse Coulibaly est une figure symbole de l’engagement des femmes en faveur de la défense des droits de l’homme en Afrique et au Mali. Pendant plus de 30 ans, elle a prêté sa robe d’Avocat à la cause des défavorisés notamment les femmes, victimes de violences sexuelles et domestiques, et enfants en détresse et/ou en conflit avec la loi et en danger moral.

Diplômée de l’Ecole Nationale l’Administration du Mali (ENA), Section Sciences Juridiques, en 1986 et de l’Université de Nantes 2 en Droit International et Européen des droits fondamentaux, la riche carrière de Maître Kadidia SANGARE est parsemée d’engagement, de lutte pour l’effectivité des droits de l’homme dans son pays.

L’honorable Kadidia SANAGRE a participé à plusieurs dizaines de formation sur les droits de l’homme dont:

2015- Formation à l’Institut International des droits de l’Homme René Cassin de Strasbourg (IDDH) sur l’enfant et le droit international des droits de l’homme

2015- Formation à l’Université de Nantes sur le droit international et Européen des droits fondamentaux

2013- Formation en Approche basée sur les Droits de l’Homme et sur les Droits Economiques, Sociaux et culturels (Institut Danois des Droits de l’Homme) à Copenhague

2011- Formation à l’ENA de Paris sur la protection des Droits de l’Homme

2008- Formation sur le Système Universel des Droits organisée par le Service International des Droits de l’Homme basé à Genève

2007- Formation sur la prévention de la Torture organisée par l’APT (Association pour la Prévention de la Torture) basée à Genève et le Haut-commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme

1997- Formation à la Fondation Canadienne des droits de la personne

L’honorable Kadidia SANAGRE est notoirement reconnue comme l’artisane principale de la réforme de l’actuelle commission nationale des droits de l’homme du Mali (CNDH-MALI) conformément aux Principes de Paris. Elle fut élue deux fois Présidente de cette institution nationale en 2010 et en 2017 où elle a diligenté l’élaboration et la Publication des Rapports annuels sur la situation des droits de l’Homme au Mali en 2010, 2011, 2012, 2013, 2015, 2015, 2016.

Ses nombreuses visites, à la tête de la CNDH, dans les lieux de privation de liberté en vue de prévenir la torture et autres peines ou traitements inhumains ou dégradants y compris les centres psychiatriques, a permis une reconnaissance par les plus hautes autorités de la nécessité de l’amélioration de la situation carcérale au Mali.

L’honorable Kadidia SANAGRE a été nommée en 2018, Ministre des Droits de l’Homme dans le gouvernement de Soumeylou Boubèye Maiga avant l’élection présidentielle de 2020.

L’honorable Kadidia SANAGRE a beaucoup travaillé avec les députés à travers les activités de plaidoyer lobbying pour la réforme de la Commission Nationale des droits de l’Homme du Mali. Ces activités ont abouti à l’adoption de la loi sur la nouvelle Commission Nationale des droits de l’Homme.

L’honorable Kadidia SANAGRE est Membre fondateur de l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH), Membre de l’Association des Femmes Juristes du Mali (AJM), du Conseil de l’Ordre des Avocats du Mali et de l’association Avocats sans frontières (ASF).

L’honorable Kadidia SANAGRE est Membre du Conseil de l’ordre des Avocats du Mali Ancienne Ministre des droits de l’Homme du Mali Ancienne Présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Mali (CNDH – Mali).

Maître Kadidia Sangaré est Officier de l’Ordre National du Mali. Elle a aussi reçu une Distinction du Conseil National des droits de l’Homme du Maroc (CNDH MAROC) et du Ministère chargé des droits de l’Homme en relation avec le Parlement du Maroc en reconnaissance de ses efforts en matière de défense des droits de l’Homme à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme.

Les maliens, particulièrement fondent beaucoup sur l’honorable Kadidia SANGARE Coulibaly pour cette nouvelle législature.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires