Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Libération de 400 prisonniers: Bandiougou Doumbia et et certains terroristes auraient-ils-servi de rançon pour la libération de Soumaila Cissé ?
Publié le jeudi 21 mai 2020  |  Nouvel Horizon
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Soumaila CISSE.
Comment


Depuis le mardi 19 mai 2020, le prêcheur Bandiougou Doumbia et 399 autres prisonniers sont libres. Ils ont bénéficié de la grâce présidentielle. L’information s’est propagée comme une trainée de poudre sur la toile provoquant des interrogations autour de cette libération même si les raisons évoquées semblent bien justifiées.

Le prêcheur Bandiougou Doumbia fait partie des 400 personnes ayant bénéficié de la grâce présidentielle. De sources officielles, cette grâce a pour objectif de réduire la propagation du COVID-19 dans les centres de détention qui connaissent une surpopulation carcérale. Pour rappel, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita avait déjà accordé la grâce présidentielle à plusieurs détenus et ce, en vue de désengorger les prisons du pays pour mieux lutter contre le coronavirus. 1200 prisonniers ont été libérés.

Cette libération était aussi une réponse à l’appel du Haut-commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU, Michelle Bachelet qui avait demandé la libération des prisonniers pour éviter que la pandémie de Covid-19 ne fasse des « ravages » dans les prisons déjà surpeuplées.

« Il est vital que les gouvernements prennent en compte la situation des personnes détenues dans leur plan d’action de crise », avait conseillé le Haut-commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU.

Si cette première grâce présidentielle semble une réponse à la demande du HCDH, cette deuxième grâce présidentielle soulève des doutes sur la volonté réelle du Président IBK dans un contexte où, certaines sources avaient évoqué les exigences des ravisseurs pour la libération de l’honorable Soumaïla Cissé enlevé le 25 mars lors de la campagne électorale. Au rang de ces exigences, figurent la libération de Bandiougou Doumbia dont les prêches sont favorables à l’idéologie d’un Etat islamique et certains terroristes capturés et détenus dans les prisons. C’est la raison pour laquelle plusieurs personnes et des observateurs avisés émettent le doute sur (…)



Previous Article
Commentaires