Le ministère de l’Économie et des Finances annonce que le Club de Paris a approuvé la suspension temporaire du service de la dette de la République du Mali envers les pays créanciers membres de ce Club.
Allant du 1er mai au 31 décembre 2020, l’accord autorisant ce report de huit mois s’inscrit dans le cadre de l’initiative du G-20 relatif au moratoire sur le service de la dette. Il intervient dans le cadre de la facilité accordée par les pays du Club de Paris et du G-20 à 77 des pays les plus pauvres du monde pour leur permettre de faire face à la crise de la Covid-19.
La promptitude avec laquelle le Club de Paris a répondu à la demande de la partie malienne témoigne l’intérêt qu’il accorde à cette sollicitation. « Grâce à la réactivité des services du ministère de l’Économie et des Finances, le Mali est avec la République dominicaine, les deux premiers pays à bénéficier de cette mesure, qui soulage, à sa juste valeur, la trésorerie de l’État ».
Ce report de paiement, a-t-il précisé, permettra d’économiser un montant évalué à 23 milliards de Fcfa dont le paiement sera échelonné sur quatre ans à partir de la fin de la suspension du service de la dette. Si tous les autres créanciers bilatéraux du Mali adhéraient à l’initiative, le montant total du report de paiement serait de 33,2 milliards de Fcfa.