Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre le coronavirus : Le Mali obtient un moratoire du Club de Paris sur sa dette
Publié le jeudi 21 mai 2020  |  Le Républicain
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de pose de la première pierre des infrastructures pédagogiques 2ème phase de la Cité Universitaire de Kabala.
Bamako, le 26 septembre 2019. Le Premier Ministre Dr. Boubou CISSE a procédé à la pose de la première pierre des travaux de construction des infrastructures pédagogiques qui consacrent ainsi la 2ème phase de la Cité Universitaire de Kabala.
Comment


Les autorités maliennes ont fait l’annonce le mardi 19 mai 2020. Au titre de l'initiative du G-20 relatif au moratoire sur le service de la dette, le Club de Paris a approuvé la suspension du service de la dette de la République du Mali envers les pays créanciers membres du Club de Paris, du 1er mai au 31 décembre 2020. Cet accord, selon les autorités maliennes, intervient dans le cadre de la facilité accordée par les pays du Club de Paris et du G-20 à 77 des pays les plus pauvres du monde pour leur permettre de faire face à la crise de Covid-19. « Grâce à la réactivité des services du ministère de l'Économie et des Finances, le Mali est avec la République de Dominique, les deux premiers pays à bénéficier de cette mesure, qui soulage, à sa juste valeur, la trésorerie de l’État. » Pour les autorités maliennes, ce report de paiement permettra d’économiser un montant évalué à 23 milliards de FCFA dont le paiement sera échelonné sur quatre ans à partir de la fin de la suspension du service de la dette. « Si tous les autres créanciers bilatéraux du Mali adhéraient à l’initiative, le montant total du report de paiement serait de 33,2 milliards de FCFA », précise, dans un communiqué, la présidence de la République du Mali.
A noter que le Mali est le seul pays, sur 41 pays africains, a finalisé le processus avec le Club de Paris après la décision du G20 de suspendre cette année le service de la dette.


Source: Lerepublicainmali
Commentaires