C’est aujourd’hui que s’ouvrent dans la capitale française les 1eres assises européennes de la jeunesse d’origine malienne. Pendant deux jours, les participants plancheront sur des thématiques qui traitent de la relation entre la jeunesse et les divers secteurs de développement de leur pays d’origine, le Mali.
Ces assises, premières du genre, sont organisées sur initiative du Conseil de base des Maliens de France, se tiennent à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration à Paris. Elles regroupent des jeunes maliens et leurs frères d’origine malienne mais vivant en Europe, et ont pour objectifs de faire connaître les expressions citoyennes de cette jeunesse de la diaspora euro-malienne, de lui permettre d’interpeller les institutions maliennes malgré la crise dans le pays, de soumettre des recommandations aux autorités locales et nationales sous forme d’actes des assises, de mieux exister là où elle vit et de renforcer les liens partout où elle agit.
Les délégués venant du Mali (au nombre de 17) ont animé un point de presse le samedi dernier au stade municipal de la Commune V. Selon les conférenciers (Mamadou Sissoko du CNJ, Djibril Sacko de la Conjedev et Youssouf Fadiga Samounou du REJLD-Mali), plusieurs thématiques seront abordées à savoir : " Jeunesse, emploi et discriminations sur les territoires de vie des jeunes d’origine malienne " ; " Jeunesse et investissements économiques au Mali " ; "Jeunesse et collectivités locales d’ici et là-bas " ; " Jeunesse et éducation, famille et liens intergénérationnels " ; " Jeunesse, culture malienne et expression artistique " ; " Jeunesse, projets de codéveloppement et liens avec les villages d’origine " ; "Jeunesse et citoyenneté européenne "; "Jeunesse et migration "; "Jeunesse, structuration associative et dialogue institutionnel ". Les participants à ces assises viennent du Mali, de la France, de l’Espagne, de l’Italie etc. La diva de la musique malienne, Fantani Touré, en est la marraine.