Des manifestants contre les coupures intempestive d'électricité ont organisé le jeudi matin devant le siège de l'énergie du Mali (EDM), un meeting pour dénoncer cette situation récurrente de l'EDM.
A la fin dudit meeting, les manifestants ont fait une déclaration dont voici la teneur:
Depuis plusieurs années des coupures d’électricité de longue durée d’une ampleur exceptionnelle interviennent régulièrement à Bamako et dans plusieurs localités du Mali perturbant gravement le quotidien et abusant lésant le consommateur. Pis, de très nombreuses zones de Bamako sont victimes de black-out presque total les privant ainsi du strict minimal et causant des désagréments considérables.Les clients d’EDM-SA vivent un calvaire au quotidien. Aux coupures succèdent les coupures ! En ces temps marqués par le COVID-19 et les fortes chaleurs, nécessitant un accès inconditionné et permanent à l’électricité, celle-ci fait cruellement défaut. Les conséquences de ce phénomène sont énormes et dévastatrices.
Les clients d’EDM-SA ne finissent plus de constater, impuissants, la destruction de leurs appareils, la baisse de leurs revenus, ne pouvant travailler, faute d’électricité. Les commerçantes et autres fonctions liées à l’électricité voient leurs produits se décomposer et pourrir faute d’électricité ! À croire que l’électricité est devenue un luxe pour le citoyen malien !
Non contente de faire du Mali la risée de ses voisins et le dernier de la classe, EDM-SA contribue dangereusement à la montée de la tension sociale. Les perturbations dans la distribution de l’électricité sans cesse renouvelées ont conduit une partie des clients et de la population à la révolte qui s’est traduite, dans certains quartiers de Bamako, par des coupures de routes, des pneus brûlés etc. ; occasionnant ainsi des affrontements entre des clients abusés et lestés de leurs droits les plus élémentaires et des éléments des forces de l’ordre.
Pourtant, EDM-SA bénéficie d’investissements et de financements publics;
Pourtant EDM-SA dispose de plusieurs centrales thermiques et hydrauliques;
Pourtant EDM-SA bénéficie de l’interconnexion sous-régionale;
Pourtant EDM-SA se glorifie de la stabilité de son réseau interconnecté;
Pourtant EDM-SA se glorifie d’une augmentation de 5,8% due à l’ajout de la centrale de location ASKA Enerji à Sirakoro…
Alors, pourquoi le consommateur est laissé pour compte ? Désabusé ?
Par conséquent :
▪ considérant le nombre de centrales hydroélectrique et thermique au Mali ;
▪ considérant les multiples perturbations dans la fourniture de l’électricité ;
▪ considérant le contrat qui lie L'EDM -SA à ses clients ;
▪ considérant les conséquences liées à ses multiples délestages : dysfonctionnement des appareils électroniques, inaccessibilité à certains travaux liés à l'électricité, baisse des revenus liés au manque d’électricité ;
▪ considérant les conditions atroces dans lesquelles vivent les consommateurs d’EDM-SA en cette période de canicule ;
▪ considérant que de tels actes ne sauraient prospérer;
▪ considérant que l'électricité ne saurait être un luxe au 21ème siècle.
Nous, consommateurs de l'EDM-SA, exigeons :
1. la cessation immédiate des coupures d'électricité sur toute l'étendue du territoire national ;
2. la réparation des dommages occasionnés par ces coupures ;
3. une communication autour du délestage à l'avenir.
Nous demandons à la direction de l'EDM-SA, au ministre de tutelle et au chef de gouvernement, de tout mettre en œuvre pour que les Maliens puissent avoir l'électricité en permanence.
Par ailleurs, nous attirons l’attention des hautes autorités du Mali, singulièrement le gouvernement, sur le fait que le moment est venu de prendre le taureau par les cornes et de mettre fin à la souffrance que vivent les usagers chaque année à pareil moment. Nous leur rappelons que l’électricité ne doit plus être considérée comme un simple produit de consommation plutôt comme un vecteur prioritaire dans le développement du pays. À ce titre nous les rappelons à leur devoir premier qui est d’assurer le développement du Mali qui ne saurait se faire dans l’obscurité !