Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Union Européenne annonce un décaissement anticipé en faveur du Mali d’un montant de plus de 21 milliards de FCFA
Publié le vendredi 29 mai 2020  |  aBamako.com
Le
© Autre presse par DR
Le Mali et l`Union Européenne annoncent le décaissement, à titre exceptionnel, de la somme de 21,6 milliards de FCFA (33 millions d’euros)
Le Premier ministre, Dr.Boubou Cissé a présidé, ce jeudi 28 mai 2020 à la primature, la cérémonie d’annonce officielle du décaissement de l’aide budgétaire 2020 de l’Union Européenne.
Comment


Le Premier ministre, Dr.Boubou Cissé a présidé, le jeudi 28 mai 2020, la cérémonie d’annonce officielle du décaissement de l’aide budgétaire 2020 de l’Union Européenne.

Cette cérémonie s’est déroulée à la Primature, en présence du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale M.Tiebilé Dramé et du Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Mali, l’Ambassadeur Bart Ouvry.

L’Union Européenne apporte ainsi par anticipation 21,6 millards de FCFA au Mali au titre de l’aide budgétaire 2020. Cet appui ce fait habituellement en fin d’année et son utilisation obéit à des principes et conditions précis. Cette année l’urgence de la maladie à coronavirus à changé la donne. Les partenaires européens qui veulent contribuer à atténuer les conséquences néfastes de la pandémie dans le pays ont consenti plutôt le financement et avec plus de flexibilité.

Selon le Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Mali, l’Ambassadeur Bart Ouvry, c’est une somme qui est fongible, elle sera utilisée sous l’autorité du gouvernement pour agir de la meilleure façon possible. Il faut le rappeler que le principe de l’aide budgétaire est la reconnaissance de la centralité du rôle de l’Etat dans la société malienne et la nécessité de permettre à l’Etat d’agir en toute autonomie et dans le cadre des respects des institutions nationales.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Tièbilé Dramé qui était présent à la cérémonie a salué ce geste de l’Union Européenne qui arrive au moment où le Mali est confronté en plus du défi sanitaire, à des défis sécuritaire et humanitaire.

Selon le premier Ministre Dr Boubou Cissé, le Mali apprécie beaucoup cette solidarité car elle est exceptionnelle dans son genre et du faite que cela soit exceptionnel traduit la confiance de l’Union Européenne, de ses Etats membres au Mali et surtout, leur determination à soutenir les actions du gouvernement en matière de développement socioéconomique.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires