Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Cuisine    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Situation militaire au Mali : Enfin, des officiers supérieurs se décident
Publié le lundi 30 avril 2012   |  Autre presse


CEDEAO:
© Getty Images par DR
CEDEAO: Les leaders politiques et les militaires Maliens se retrouvent chez Compaoré.
14 avril 2012. Ouagadougou,Burkina Faso.Le Président Blaise Compaoré ,médiateur dans la crise Malienne a rencontré les militaires et les politiciens Malien pour réfléchir sur la sortie de crise.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Depuis le renversement d’ATT le 22 mars dernier, de nombreux officiers supérieurs sont portés disparus. Le pouvoir étant désormais entre les mains des sous officiers et hommes de rang. Cependant, peuvent-ils rester en dehors de la gestion de l’Armée ? Certainement non. Alors, un mois après le coup et avec le rétablissement progressif de l’ordre constitutionnel, ils semblent se décider. Que vont-ils entreprendre ?

Aucune Armée digne de ce nom ne pourra réaliser ses rêves sans l’appui d’officiers supérieurs. Car, l’expérience ne s’achète pas, elle s’acquiert. Et puis, ils ne peuvent tous pas être des «apatrides». Alors, mis à la touche forcée avec le coup d’état, le capitaine avait laissé entendre que certains travaillent avec eux. C’est dire clairement qu’ils guident leurs pas.

Le Mali est aujourd’hui face à son destin sur plusieurs plans dont militaire. Pour pouvoir relever les défis, chacune et chacun a un rôle à jouer. Mais, force est de constater que la junte semble faire un parti-pris. Reléguant ou obligeant certains à la retraite forcée. Alors qu’en les approchant et en ouvrant une brèche de discussion, il est possible que jaillisse une lumière constructive.

Cela n’étant presque pas dans le plan de redressement des forces armées et de sécurité (FAS) que plutôt une chasse aux sorcières, un règlement de compte, de nombreux officiers supérieurs semblent opter pour deux alternatives. Tous ayant cautionné le coup d’état, les premiers veulent demeurer en dehors des FAS tandis que les seconds entendent démissionner. On peut dire qu’ils sont presque sur la même longueur d’onde. Quoi qu’il en soit, de sources bien informées, c’est ce qu’entendent entreprendre de nombreux officiers supérieurs qui pensent que depuis le coup d’état, ils sont trainés dans la boue. Certains affirment : «Pourtant chacun sait qui vaut quoi, qui faisait quoi…Alors, ne détruisons pas notre jeune armée.».

Boubacar DABO

LIENS PROMOTIONNELS