Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections législatives 2020: La visite du Pr Tiémoko Sangaré chez IBK bouleverse les résultats
Publié le lundi 1 juin 2020  |  L’Inter de Bamako
3è
© aBamako.com par A S
3è Conférence nationale extraordinaire de ADEMA-PAS
Bamako, le 18 mai L’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ) a confirmé son soutien au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.
Comment



À la veille de la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, TiémoKo Sangaré, le président de l'Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ) aurait été reçu à sa demande par le chef de l’État Ibrahim Boubacar Keïta à son domicile. Au menu des échanges: fin de l’accompagnement du parti aux actions présidentielles.

Paniqué par cette annonce surprise de la part du premier responsable du parti ADEMA-PASJ qui a décidé de l’accompagner jusqu’à la fin de son mandat, le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) aurait demandé à son visiteur de marque les raisons de ce retrait brusque sans sommation de la majorité présidentielle. Sans tarder, le président de l’ADEMA, le Pr TiémoKo Sangaré, aurait mis sur la table les résultats des législatives dans certaines circonscriptions électorales à savoir Bougouni, commune I et Kati.

Selon des sources concordantes, la proclamation des résultats provisoires par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation donnant la liste de Bakary Togola en tête est restée en travers de la gorge du président de l'Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ). Ces résultats, nous informe-t-on, aurait fait sortir le Pr Sangaré hors de lui-même. Il aurait expliqué à IBK qu’en tant que natif de Bougouni (Garalo) et surtout premier responsable de l’ADEMA qu’il est inadmissible que sa formation politique perde cette élection chez lui. Il a assimilé sa défaite à une humiliation et à un désaveu à un moment où le parti est traversé par des courants de pensée dont celui du groupe des rénovateurs dont l’ambition est de mettre de côté les caciques de l’ADEMA. On nous apprend qu’il a rappelé son hôte du jour du soutien de toute la classe politique à sa candidature en 2007 lorsqu’il était sur le point d’échouer face au candidat indépendant Moussa Mara en commune IV.
Après avoir religieusement écouté son visiteur et pour ne pas perdre un soutien de taille qui pourrait rallier les nombreux contestataires de son régime dans la rue, IBK aurait calmé les ardeurs du président de l’ADEMA-PASJ, un parti dont les cadres sont les principaux fossoyeurs de notre économie nationale. Et quand les deux hommes se seraient quittés, le président Keïta aurait fait appel au premier responsable de l’institution chargée de la proclamation définitive des résultats des élections législatives de mars et avril derniers.
Selon nos sources, le président Ibrahim Boubacar Keïta se serait exprimé en ces termes: ‘’Il faut ratisser’’. La suite est connue de tous. Le ratissage a eu raison de la liste de Bakary Togola à Bougouni, des jeunes de la commune I et de Ibrahim Kébé à Kati. Ce ratissage a aussi profité à l’actuel président de l’Assemblée nationale, Moussa Timbiné que IBK considère comme celui qui ne l’a jamais trahi.
Ainsi, le président Ibrahim Boubacar Keïta sacrifierait les intérêts de son parti au profit d’un allié dont les cadres sont les maux du Mali.
Yoro SOW

Commentaires