Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Accord pour la paix et la réconciliation : La médiation internationale lance un appel aux parties signataires
Publié le lundi 1 juin 2020  |  L’Essor
Cérémonie
© aBamako.com par DR
Cérémonie de signature de l`accord de paix au Mali.
Bamako, le 20 juin 2015 au CICB. La rébellion à dominante touareg du nord du Mali a signé à Bamako l’accord de paix entériné le 15 mai par le camp gouvernemental et la médiation internationale.
Comment


En prélude à la tenue de la 40è session ordinaire du Comité de suivi de l’Accord (CSA), la Médiation internationale s’est réunie le 28 mai dernier pour examiner l’évolution de la mise en œuvre du texte depuis la dernière session dudit comité, dans le contexte particulier de la pandémie de la Covid-19.
Le communiqué qui rapporte l’information souligne que, passant en revue l’état du processus de retour plein et effectif de l’État sur toutes les parties du territoire national, la Médiation internationale a salué l’attachement continu des parties signataires au processus de paix et les appelle à redoubler d’efforts en vue d’accélérer la mise en œuvre des engagements de l’Accord, non encore parachevés.

Aussi, exhorte-t-elle les parties signataires de s’abstenir de tout acte contraire à l’esprit de l’Accord ou susceptible de remettre en cause, non seulement la souveraineté et l’intégrité territoriale du Mali, mais aussi les nombreux acquis obtenus tout au long de ces cinq dernières années.

La Médiation internationale, selon le communiqué, se dit encouragée par les résultats de la reprise des consultations au niveau de la CTS (Commission technique de sécurité) visant le parachèvement du programme DDR-I (Démobilisation – désarmement – réinsertion) déjà en cours et son extension pour atteindre l’objectif retenu à différentes occasions ; appelle les parties signataires à œuvrer, en étroite concertation, et aux niveaux appropriés, en vue d’aplanir toutes les difficultés qui émaillent encore les efforts d’accélération du processus DDR et du retour des services sociaux de base dans les régions du Nord du Mali.

……..lire la suite sur lessor.site
Commentaires